Pokémon Script Project Index du Forum

S’enregistrer | Rechercher | Connexion
 Information des admins 
Si vous désirez parler de PSP ou obtenir du soutient là dessus, merci d'aller faire un tour sur https://pokemonworkshop.com/forum/index.php Imbécile heureux

Débuter dans Pokémon Script Project

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Pokémon Script Project Index du Forum -> Game Making -> Ressources techniques -> Tutoriels
Sujet précédent :: Sujet suivant   
Auteur Message
Nuri Yuri
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 15 Oct 2008
Messages: 6 383
~Entity~
Localisation: Nancy
Non renseigné (Visible...)
ID Steam: Nuri_Yuri

MessagePosté le: Sam 1 Oct - 14:40 (2011)    Sujet du message: Débuter dans Pokémon Script Project

Débuter dans Pokémon Script Project

Bonjour à tous, je vais faire un tutoriel bon ou non pour vous apprendre à bien débuter dans PSP.

Les choses à savoir

Pokémon Script Project est un projet débuté par Krosk dans le but de permettre à la communauté francophone de créer un projet dans le style Pokémon plus ou moins facilement. Ce Starter Kit contient une base script assez simple à utiliser permettant de gérer les choses concernant les différentes composantes de Pokémon par un appelle de script et parfois des scripts commentaires. Bien sûr, c’est simple à utiliser si on connait les bases d’RPG Maker XP et que l’on a déjà un peu touché aux scripts, Pokémon Script Project demande aussi un peu de rigueur sans quoi ça sera la foire aux bugs dans le projet. Krosk a créé un forum technique pour les bugs que l’on peut rencontrer sur PSP, présenter vos projets, partager des tutoriels, scripts et ressources ; Le forum lui a évolué depuis son début, l’espace communautaire Hors-Sujet n’existait quasiment pas, il n’y avait que le sous-forum Libre et le chat, aujourd’hui le forum se divise en plusieurs parties, a un staff car la communauté n’est plus capable de s’autogérer sans déborder et des règles qui sont maintenant assez dur créés à cause des personnes qui n’ont rien trouvé de mieux à faire que mettre la pagaille sur le forum. Passons au logiciel.

Les différents starters kits

Sur le forum de Pokémon Script Project on peut trouver trois grands starters kits et certaines dérivées de ceux-ci, ces grands starters kits sont Pokémon Script Project v0.7, PSP 4G+ et PSP DS v0.4.
Pokémon Script Project 0.7 est le starter kit mère, c’est le plus stable et le plus simple d’utilisation mais celui-ci affiche des graphismes pixélisés pour la plupart et s’affiche sur un écran de 640x480 qui n’est pas la résolution de base d’un jeu Pokémon, néanmoins on peut faire plein de choses facilement sans se casser la tête avec.
Pokémon Script Project 4G+ est un Starter Kit codé par Sphinx sur la base PSP 0.7 ayant beaucoup de fonctions faisant appelles aux scripts mais parfois hors sujet par rapport à Pokémon. Cette base demande beaucoup plus de rigueur que les autres et plante parfois pour rien (souvent des suspensions de scripts), si on veut faire un Pokémon ayant des quêtes le système de baie etc… c’est le bon Starter Kit, sinon, c’est pas vraiment la peine de l’utiliser, mais faut savoir qu’une grande partie de scripts de Sphinx sont codés dessus et plus faciles à installer que sur d’autres versions.
Pokémon Script Project DS est la version de Pokémon Script Project ressemblant le plus à Pokémon, cette version affiche les graphismes sans pixellisation avec un résolution d’écran équivalent à celle de la Nintendo DS, le grand problème de cette version est qu’elle n’est pas terminée et qu’à chaque mises à jour (qui sont rares) il faut adapter le projet pour éviter certains problèmes de fonctionnement, si vous cherchez la ressemblance avec Pokémon c’est la version à prendre, mais attention, les graphismes sont ceux de Pokémon Cœur D’or / Âme d’argent, donc il faudra faire une adaptation des interface et autre pour que cela ressemble à ce que vous voulez. Il y a PSP5G qui est basé sur la version 0.3 de PSP DS mais cette version n’est plus à jour donc attention avec les problèmes de compatibilités.
Avec ce minimum d’information vous pouvez faire le choix du starter kit que vous voulez, mais il vous est conseillé d’aller voir dans les sujets des Starter Kits pour plus d’informations et faire le bon choix. Attention, ce n’est pas parce que la présentation d’un Starter Kit est plus brillante que celle d’un autre que le Starter Kit est meilleur. Il en va de soit avec les descriptions que j’ai fait, la seule chose qui vous permettra de savoir lequel est le meilleur, c’est l’expérience, mais chacun des Starter Kits répondent à des besoins différents alors si vous voulez faire des quêtes ne choisissez pas PSP DS et inversement pour d’autres raisons.

Commencer son Projet

Avant de commencer son projet type Pokémon il est vivement conseillé de connaitre les bases du Making avec RPG Maker, si vous ne savez pas utiliser l’intégralité des fonctions d’RMXP allez apprendre à vous en servir. Après il vous faut avoir lu le manuel de Pokémon Script Project en entier pour commencer à utiliser Pokémon Script Project. Bien sur un projet du style Pokémon ne se commence pas comme ça sans rien, il faut que vous réfléchissiez un certain temps avant de commencer, vous aurez besoins d’un scénario déjà bien avancé et développé, faire un scénario qui ne contient que une ligue une Team et 8 champions avec une histoire complètement dénudé ne sert à rien, ce n’est absolument pas original mais bon si vous voulez à tout prix faire un projet qui ressemble aux versions Ligue-aventure de Pokémon pourquoi pas, mais développez le scénario au maximum trouvez des choses intéressantes à mettre entre deux champions par exemple. Après avoir défini le scénario, il faut choisir le starter kit à utiliser et à quoi votre projet va ressembler, il se peut que votre scénario demande beaucoup de quête, ou qu’il veule montrer un truc qui fait bien rétro donc choisir n’importe quel starter kit en fonction de sa date de sortie et sa brillance n’est pas le meilleur choix. Il faut aussi définir le style graphique de votre projet, les interfaces et systèmes qu’il va contenir, si vous voulez faire un projet totalement personnalisé, il sera inconcevable de ne pas savoir scripter un minimum, vous pouvez faire des petits systèmes par évènement commun par contre si c’est pas une version complètement personnalisé que vous comptez faire, mais faut savoir que les starters kits ne sont pas très flexible et que la case script sera certainement obligatoire dans votre projet donc apprenez à scripter en même temps ou avant que vous fassiez votre projet ça pourrait vous être d’une grande aide sachant que les scripteurs ne sont pas forcément libres et qu’ils n’aime pas forcements être contraints. Une fois que vous avez votre scénario, choisi l’orientation de votre projet au niveau graphismes et interfaces, vous pouvez le commencer sur la version de PSP que vous avez choisi pour bien faire votre projet.

Le Making

Lorsque vous serez sur la phase Making de votre projet il faudra faire et éviter certaines choses. Commençons par le Mapping, le Mapping demande beaucoup de rigueur si vous faites une Map en quelques minutes il y a des problèmes, mapper demande beaucoup de temps, chaque maps doivent avoir une histoire pour être mappé correctement (centre Pokémon et compagnie exclu.), dans le Mapping il faut trouver un juste milieu, évitez de surchargez les maps et à l’inverse ne mettez pas deux fleurs qui se battent en duel dans un plaine vide, il faut que la Map soit vivante et quel respecte bien l’histoire qui lui a été définie, sachez aussi qu’il faut éviter de faire des maps énorme, dans ces cas-là découpez votre Map pour faciliter la tâche de certains scripts, le MAPLINK ne marche pas sur toute les versions de PSP alors pour faire simple, ne l’utilisez pas, ça éviteras des problèmes entre certaines versions et pour pallier les problème du manque du MAPLINK, laissez au moins 6 cases vide sur les quatre bords de la Map que vous comblerez par l’autre bout de la Map suivante ou un paysage dans le cas où il n’y a pas de Map sur le bord concerné. Il est conseillé quand vous faites les évènements d’une Map d’avoir mappé la Map d’à côté au cas où l’évènement à besoins d’interagir avec l’autre Map, n’oubliez pas que les interrupteurs et variables ne sont pas faits pour décorer alors utilisez les, les interrupteurs locaux sont à utiliser pour les évents à plusieurs pages ou évents donnant un objet trouvé au sol. Les évènements communs sont à utiliser pour des choses qui se répètent ou des systèmes comme courir, n’oubliez pas que certains doivent être en processus parallèle et qu’ils ont besoins d’être activé par l’interrupteur défini pour. Un bon maker peut être capable de condenser l’intégralité des centres Pokémon dans une seule Map (sauf ceux qui sont différents), donc vous pouvez par l’utilisation d’une variable afficher les évènements d’un centre Pokémon et modifier l’évènement de téléportation pour bien faire fonctionner le centre Pokémon mais tout le monde ne sait pas faire ça alors si vous en avez pas la capacité vous pouvez utilise plusieurs maps et un évènement commun pour l’infirmière, si c’est plus simple pour vous. (Faire tous les centres dans une seule Map peut être un défi.)
Pokémon Script Project a besoins d’une configuration de la base de données lorsque vous ajoutez des choses ou modifié certaines choses alors vous devez absolument savoir comment faire et lorsque vous avez un doute relisez la partie en doute dans le manuel, lorsque vous configurez mal la base de données Pokémon Script Project peut bugguer alors vérifiez bien tous ce que vous faites. Si vous oubliez des ressources dans les tilesets par exemple il peut y avoir des problèmes lorsque les scripts vont chercher les ressources. N’oubliez surtout pas qu’il y a une Carte du Monde configurable dans les scripts ou avec la variable 6 donc ne téléportez pas votre héros sur cette Map sous peine d’avoir le droit à un joli bug.
Certaines ressources ont des normes alors faites attentions quand vous les ajoutez, les ressources fournies sur TSR sont totalement incompatibles avec RMXP et PSP donc il faut les adapter. Tous les scripts en passant ne sont pas forcément compatible avec Pokémon Script Project, à savoir, tous les scripts en rapport avec les Combats et Map donc assurez-vous que le script fonctionne bien et ne provoque pas de problèmes au niveau du noyau de PSP. Les scripts de rendu en pseudo 3D ne seront pas supportés sur PSP alors si vous avez des problèmes avec tournez-vous vers les sites spécialisé dans RPG Maker, tout partage ou toute demande d’aide sur le forum en rapport avec ces types de scripts seront archivés.

Présenter son Projet

La présentation de votre projet à la communauté n’est pas obligatoire et immédiate, vous pouvez la faire quand vous avez bien commencé votre projet ou quand vous le débutez, bien sûr il faut beaucoup de rigueur dans la présentation, si elle est faite à l’arrache votre projet ne risque pas de plaire, il faut bien tout présenter, montrer des Screens est obligatoire, mais il ne faut pas se limiter qu’à en montrer comme ça pour des raisons obscures, mettez une petite phrase explicative du pourquoi vous le montrez, mettez un Screen entre de paragraphe de la synopsis pour l’illustrer par exemple, servez-vous en de ces Screens les laissez pas seul dans une catégorie perdue de votre présentation, par ailleurs, illustrez la présentation au maximum, illustrer ne veux pas forcément dire faites une présentation entièrement en image que personne n’arrivera à charger en moins de 5 minutes, vous pouvez au lieu de mettre en texte Synopsis, mettre une image avec écris ça dedans et un livre ou autre dans le titre selon ce que vous voulez montrer. Il est aussi important de faire une description complète des personnages et de ne pas mettre que les héros, dans le scénario le joueur peut être amené à rencontrer des personnages diverse alors présentez les et pour certains essayez d’appuyer le mystère. La présentation doit donner un maximum d’informations sans tout révéler donc faites attention à ce que vous mettez, n’en mettez pas trop, ni pas assez, montrez les grandes lignes prouvez que vous travaillez aussi bien graphiquement qu’en Mapping, sur l’histoire et en conception/utilisation des systèmes. Une présentation bien faite et respectant les SQN définies sur par le staff permettra de bien mettre en valeur votre projet, peut être réussir vos recrutement, donner l’envie à des gens à participer à votre projet et tout un tas de choses, bien sûr, ça peut. Notez qu’il faut que votre projet soit déjà avancé pour pouvoir vous permettre de poster une demande de recrutement. Mais ne pas pouvoir recruter ne veut pas dire que vous ne pouvez pas demander certaines choses, dans la mesure où vous demandez correctement.

Aide en rapport avec certains bugs

Il se peut que vous rencontriez un bug que vous n’arrivez pas à régler au cours du développement de votre projet, le sous-forum Support Technique est fait pour ça, mais il ne faut pas venir pour dire « Ouin ouin ça bug HEEEEEELP ME PLIZE :( », présentez correctement votre bug, indiquez les circonstances qui ont amenés à celui-ci et donnez si il y a le log de celui-ci lorsque c’est un bug de script. Attention les No Such File provienne d’une erreur que vous avez commis quelque part alors regardez bien dans la base de données ou dans les dossiers si la ressource est bien présente.


Finalement ça ne ressemble plus trop à un tutoriel mais avec ces informations j’espère que vous arrivez à bien débuter dans Pokémon Script Project et ne pas vous lancer tête baissé dans des choses que vous ne pourrez pas faire par le manque de connaissances dans ce qui est en rapport avec ces choses.
Revenir en haut
Facebook Twitter
Publicité






MessagePosté le: Sam 1 Oct - 14:40 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Pokémon Script Project Index du Forum -> Game Making -> Ressources techniques -> Tutoriels Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Thème par Thomas et l'équipe de la refonte PSP 2012 (version 1.0)
Traduction par : phpBB-fr.com