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Créer son launcher Pokémon de A à Z
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Eternalis
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Messages: 81
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MessagePosté le: Sam 5 Mai - 14:42 (2012)    Sujet du message: Créer son launcher Pokémon de A à Z

                         
Créer son launcher Visual Basic de A à Z

Présentation :

Le but de ce tutoriel sera de vous assister dans la création de votre launcher en VB.Net, j'essaierai de faire ce tuto de façon ordonné et expliqué, histoire de ne pas vous perdre en chemin. :mrgreen:

                         
                         

Prérequis :

- Microsoft Visual Basic 2010 Express
- Format factory ( Facultatif mais pratique )
- Un accés FTP - Site Web ( Facultatif, inclus plus d'options )
- Un compte twitter ( Facultatif, inclus plus d'options )


Téléchargements & liens :

Vous pouvez trouver Microsoft Visual Basic 2010 Express ICI
Je vous laisse trouver une serial 42

Vous pouvez trouver Format Factory ICI

Vous pouvez créer un hébergement Web gratuit ( pack 10 MO ) ICI

Vous pouvez créer un compte twitter ICI

Sommaire :

1) Nouveau projet, Image de fond, les icônes, le titre du launcher.
2) Le code des boutons "Jouer", "Forum", "Mise à jour","Quitter".
3) Le code de l'Updater ( Mise à jour ).
4) Ajout du Twitter pour les news.
5) Ajouter une musique de Fond.

PARTIE 1
                         
Nouveau projet, Image de fond, les icônes, le titre du launcher.



Premièrement, si ça n'est pas déjà fait, installez Visual Basic puis enregistrer le produit avec la clé fourni dans la partie "téléchargement" de ce tuto.

Commençons ! Ouvrez Visual Basic, la page d'accueil s'affiche ! Allez dans "Fichier" -> "Nouveau Projet"
Une fenêtre s'ouvre alors, sélectionné "Application Windows Form" et donner le nom à votre Projet, moi je le nommerais "Launcher Pokémon Darkness Edition" !
Cliquez sur OK.

Cette fenêtre va alors apparaitre, c'est votre aperçu de votre futur launcher :

                         

                         


A présent customisons le design de tout ça ! Premièrement nous allons mettre donner un titre à la fenêtre ! Pour cela? cliquez sur votre aperçu de fenêtre.
Et en bas à droite, dans le tableau, cherchez la valeur "Text" = Form1. NE CONFONDEZ PAS AVEC LA VALEUR (Name) = Form1 !


                         

Voila, parfais ! Ensuite changeons les icônes du launcher ! Toujours dans le tableau, cherchez la valeur "Icon", cliquez sur les petit "..." a coté de l'image Jaune rouge et bleu et sélectionner votre icône
(une icône est au format .ico, si vous n'en avez pas, télécharger FormatFactory, lien dans la section "téléchargement" de ce tuto, il vous permettra de changer le format de vos images pour en faire des .ico, je ne fais pas de screen de ce logiciel, il est très simple à utiliser et en francais)



Ce n'est pas fini ! Il reste encore une seconde icône à changer et un second titre aussi ! Pour cela suivez le tuto en image ci dessous Clin d'œil foireux , il est très explicite :



                         

Voila parfais ! Retournez dans l'onglet form1.vb à présent ! Nous allons mettre votre image de fond tant attendu  ! Carte bancaire
Cliquez sur la fenètre, puis dans le tableau en bas, a droite, cherchez la valeur "BackgroundImage", et cliquez sur les "..." pour sélectionner votre image !
Pour cela, tuto en image très simple encore une fois !



A présent, à 99% des cas, la taille de votre image n'est pas adapté et .... SA DEVIENT MOCHE :mrgreen: Par de soucis, tonton Eternalis  est la, pour régler ça cherchez la
valeur "BackgroundImageLayout" et sélectionner ce qui vous convient le mieux ( voir image ci dessous )
Personnellement, je recommande "Stretch"
                         
                         


Maintenant, vas dans "Fichier"-> "Enregistrer tout"

Voila ! C'est sur ce magnifique fond d'écran que nous complétons la partie Design ! S'il te reste du courage ! Fais péter la partie 2 ! Ow yeah !
                         
                         
                         
                         
                         
                         


PARTIE 2
                         
Le code des boutons "Jouer", "Forum", "Mise à jour","Quitter".


Bien pour commencer, nous allons créer ces quatre boutons ! Pour cela allez dans l'onglet "Form1.vb" ( l'apercu de votre projet quoi )
Appuyer sur "Ctrl + Alt + X" ou allez dans "Affichage -> Autres Fenètres-> Boite à outils"
Faite "cliquer-glisser" quatre "button" sur votre projet ! positionnez les comme bon vous semble !
Ensuite, pour leur donner un nom, cliquez sur un des boutons --> Tableau en bas, à droite --> valeur "text" et modifiez le texte du bouton !
Appelez les "Jouer", "Forum", "Mise à jour" et "Quitter"!

Passons maintenant aux choses sérieuse, Double cliquez sur le bouton "Forum", la fenêtre de code va s'ouvrir :


Inscrivez ceci juste avant le End Sub :
Code:








System.Diagnostics.Process.Start("LIEN DE VOTRE FORUM")












Retournez sur form1.vb ( Apercu projet )
Double-cliquez sur le bouton "Jouer"

Et mettez ce code ci :
Code:

























 System.Diagnostics.Process.Start("Nom de votre jeu.exe") 


























C'est fait ? Niquel, tu est un pro !
Et c'est reparti !
Retournez sur form1.vb ( Apercu projet )
double-cliquez sur le bouton "Quitter" et ajoutez juste ce code ci :

 
Code:
























End 


























Maintenant, vas dans "Fichier"-> "Enregistrer tout"
                         

Voila ! C'en est fini de la partie 2 ! Tu as trop assuré vieux ! :+1:

                         
                         
                         



PARTIE 3
                         
Le code de l'Updater ( Mise à jour )                         


Très bien, c'est maintenant l'heure de créer votre Updater, accrochez vous a vos chaussettes et c'est parti !

Premièrement double cliquez sur votre bouton "Mise a jour" !
Entrez y ce code entre les lignes "private sub ..." et "End sub"
évidemment remplacer le lien par votre lien du fichier.rgssad
        
Code:
If Exists("game.rgssad") Then
Kill("game.rgssad")
My.Computer.Network.DownloadFile("http://www.votresite.fr/Game.rgssad", "game.rgssad")
Else
My.Computer.Network.DownloadFile("http://www.votresite.fr/Game.rgssad", "game.rgssad")
End If 







       
Ensuite, remonter tous en haut de la fenêtre de code, vraiment tout en haut !
Et ajouter une ligne avec votre touche Insert (la touche Entrée)
et mettez y ceci :

 
Code:






Imports System.IO.File 






Voici ce que vous devez avoir :



Que fais cet updater concrètement ?

Il vérifie si l'archive de votre jeu Game.rgssad existe dans le dossier de l'updater :

-> Si il existe, Game.rgssad sera supprimé et la nouvelle version sera téléchargé.

-> Si il n'existe pas, la nouvelle version Game.rgssad sera téléchargé.

Ce système fonctionne sur n'importe quel extensions de fichiers
Vous pouvez même faire télécharger un A-lire.txt par exemple ou une photo.png, à vous de voir ce qui peut vous être utile !

Les avantages de ce système :

- Aucun lag - freeze
- Adapté à toutes les extensions de fichiers (.txt .mp3 .wav .wmv .rgssad etc etc ...)
- Téléchargement Ultra-Rapide, en moyenne 3 secondes, 6-7 pour les gros projets

Libre a vous d’arrêter ici mais ce serez dommage & peu pratique d'avoir fais cet updater \/
Pour que vos utilisateurs sachent qu'il y a eu une mise a jour, vous devriez continuer la suite de ce tuto avec la partie 4 ci dessous
|
|
\|/



PARTIE 4
                         
Ajout du Twitter pour les news.                         



Bien, je vous sens a présent motivé pour les news via Twitter ! oopa Falco Lombardi
Premièrement il vous faudrat un compte twitter ! Si cela n'est pas déja fait aller sur le lien fourni dans la section "Liens de ce tuto" !

Ensuite aller sur cette page : Twitter pour launcher
Sélectionner "Pour Site Web" -> Widget de profil -> Nom de compte : le votre  Clin d'œil foireux Non sans blague ?
Ensuite faite "tester les paramètres", s'il n'y a pas de message affiché, c'est que vous n'avez fait encore aucun tweet mais c'est pas grave Clin d'œil foireux !
Maintenant, faites copier-coller le script obtenu en cliquant sur "Obtenir le code"

Vous allez ensuite créer un fichier texte sur votre bureau ! Et mettez ca dedans et pensez a ajouter:

 
Code:






<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN">
<HTML><HEAD>
<META content="text/html; charset=windows-1252"></HEAD>
<BODY><script charset="utf-8" src="http://widgets.twimg.com/j/2/widget.js"></script>

COPIEZ COLLER VOTRE SCRIPT TWEETER ICI

</BODY></HTML>






              
             
 


C'est fait ? bien, faites enregistrer sous -> news.html par exemple.
Maintenant mettons ça en ligne !
Allez sur votre FTP/ Accés site web, pour y accéder, je recommande le logiciel "FilleZilla" dont vous pouvez trouver un tuto complet ICI !

Uploadez donc votre fichier news.html à la racine du site. il sera accessible à l'adresse "http://www.votresite.fr/news.html" !

Passons au chose sérieuse si vous le voulez bien :cheaterisobvious:

Maintenant, il vas falloir incorporé ce tweeter dans notre launcher !
Allez sur votre projet Visual Basic, ouvrez le si ce n'est pas déja le cas !

Allez sur votre Boite à Outils (Ctrl+Alt+X) et ajouter un WebBrowser et placez le ou vous le souhaitez !

http://multigaming.alwaysdata.net/tuto/12.png


Cliquez sur ce nouveau WebBrowser, dans le tableau à droite mettez :
URL -> http://www.votresite.fr/news.html
ScrollBarEnable -> False (Sinon c'est moche)
ScriptErrorS... -> False ou True au choix ! True -> Dis s'il y a une erreur False -> n'avertit pas en cas d'erreur !
Appuyez sur F5 pour tester votre projet et corriger si besoin ma taille du WebBrowser !
                
                
                

Voila c'est fait ?
Niquel ! Maintenant chaque Tweet que vous ferez sera visible sur votre Launcher, utile pour signaler les Mise à Jours n'est ce pas ?

Avant de quitter n'oublier pas d'aller dans "Fichier"-> "Enregistrer tout"   

Voila c'est fini ! Pour la peine on peut allez faire l'amour à un :censure:
ok, je sors Gros matou qui ronronne
                

                
                

 



PARTIE 5
                         
Ajouter une musique de Fond.                         


             

Je ne vais pas faire de screen pour mettre une musique de fond, c'est très simple ! Oui, Oui, vraiment !

Premièrement, il te faut une musique de format .wav, si le format ne convient pas, utilisez le logiciel Format Factory fourni dans la section téléchargement de ce tutoriel !

Ok, parfais, renommez votre musique en "music.wav" ! Maintenant, allez sur Visual Basic et ouvrez votre projet !
Sur l'apercu de votre projet (Form1.vb) , double-cliquez sur la fenétre ( barre bleu contenant le titre )
La fenêtre de code s'ouvre alors ! Avant le "End Sub" mettez ces lignes de code :
                      

Code:






My.Computer.Audio.Play("music.wav", AudioPlayMode.BackgroundLoop)






Ensuite, regardons si cela fonctionne !
Allez dans "vos documents" -> "Visual Studio" -> "projects" -> "nom de votre projet" -> "nom de votre projet 2" -> "bin" -> "debug"
Et mettez dans ce dossier votre "music.wav" !
Revenez sur votre projet visual Studio ! Voyons si cela marche, lancons une simulation !
pour cela appuyez sur "F5"
Tadaaa ! Votre musique est la ! oopa pour certain Falco Lombardi
Pour arrèter la simulation, fermez juste la fenêtre qui est apparu ou profitez-en pour tester le bouton "Quitter" 42
Avant de quitter n'oublier pas d'aller dans "Fichier"-> "Enregistrer tout"
             

      
      
      


BONUS !
                         

Si vous avez pétez un plomb pendant ce tuto pour X raison et que vous êtes bloqué, ce devrait vous aider à vous détendre :mrgreen:
Je ne suis pas responsable des minutes de vie que vous allez perdre !




Un "Merci" ne tue pas Carte bancaire
          
          
Les membres suivants remercient Eternalis pour ce message :
Akito アート (05/05/12), &lt;€d&gt; (15/05/12), Suicune31 (23/05/12), Opale (28/05/12)


Dernière édition par Eternalis le Dim 19 Aoû - 10:34 (2012); édité 16 fois
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MessagePosté le: Sam 5 Mai - 14:42 (2012)    Sujet du message: Publicité

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Akito アート
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Inscrit le: 21 Sep 2011
Messages: 773
Démon
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MessagePosté le: Sam 5 Mai - 17:47 (2012)    Sujet du message: Créer son launcher Pokémon de A à Z

Merci ! Mais par contre, pour le code pour ouvrir le fichier .exe, si on en a plusieurs du même nom comment on fait ?
De plus, j'ai utiliser donc un autre code et on me dit que le RGSS s'est arrêté de fonctionner, est-ce normal.
Sinon, pour ceux qui ont plusieurs même nom de fichier, essayer ce code:
Code:

Shell("C:\Le(s)dossierouesttonfichier.exe\TonProgramme.exe")


Voilà !

Post Scriptum: "J'aime"

EDIT; Du BBCode c'est glissé dans le code pour la musique de fond.
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Eternalis
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Messages: 81
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MessagePosté le: Sam 5 Mai - 18:00 (2012)    Sujet du message: Créer son launcher Pokémon de A à Z

 
Citation:

 si on en a plusieurs du même nom comment on fait ?

Plusieurs Game.exe ? NINJA POWA !
Sinon le problème avec le code :

Shell("C:\Le(s)dossierouesttonfichier.exe\TonProgramme.exe")  

C'est que ca marchera dans un dossier spécifique, mais si par exemple le joueur installe le jeu sur son bureau, c'est rapé NINJA POWA !
Mais je t'avoue n'avoir jamais utilisé Shell donc a vérifié si on peut faire de bon ptits truc avec !

Sinon si ca te dit que RGSS Player à cessé de fonctionner, cela n'a rien a voir avec le launcher vu qu'il sont complétement indépendant l'un de l'autre.
Sa ne vient pas des RGSS100.dll xp-vista ?

Merci d'avoir vu pour le BBcode :mrgreen:
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Akito アート
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Inscrit le: 21 Sep 2011
Messages: 773
Démon
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MessagePosté le: Sam 5 Mai - 18:03 (2012)    Sujet du message: Créer son launcher Pokémon de A à Z

Citation:
Si on a plusieur même nom comment on fait ?
Citation:
Plusieurs Game.exe ?


Bah oui, si on a un projet sur PSPDS un projet PSPDS5G, etc...
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Eternalis
Membre


Inscrit le: 25 Avr 2012
Messages: 81
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MessagePosté le: Sam 5 Mai - 18:38 (2012)    Sujet du message: Créer son launcher Pokémon de A à Z

Un launcher n'est a la base utilisé que pour un seul Jeu Clin d'œil foireux

Je pense (pas certains) Que a la limite on pourrais faire plusieurs boutons -> "jouer à Jeu1" - "jouer à Jeu2" et leur mettre en code ceci :

jouer à Jeu1 ->System.Diagnostics.Process.Start("\DossierJeu1\Game.exe")  
jouer à Jeu2 ->System.Diagnostics.Process.Start("\DossierJeu2\Game.exe")  

Ou tous simplement faire un jeu Game.exe et renommez les autres pour qu'il s'appelle Game2.exe par exemple.

Moi parle chinois ou pas ? 42
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Nosky
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Inscrit le: 10 Mai 2010
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MessagePosté le: Sam 5 Mai - 18:46 (2012)    Sujet du message: Créer son launcher Pokémon de A à Z

Bonsoir, juste comme ça, pourrais-je avoir quelques informations sur ce qu'est un launcher précisément s'il vous plait ?
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Eternalis
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MessagePosté le: Sam 5 Mai - 18:54 (2012)    Sujet du message: Créer son launcher Pokémon de A à Z

Un launcher se traduit littéralement par "lanceur" ou "plate-forme de lancement".

Pour résumé, c'est un menu qui te permet de lancer ton jeu avec une façon stylé, on peut y mettre des effets, une musique de fond etc ...
Mais ce qui est surtout pratique, c'est qu'il permet de mettre ton jeu a jour directement via internet donc si tu créer un projet et que tu sors un démo, et que par la , tu en ressors une autre, les joueurs de ta dèmo auront leur jeu qui ce mettra automatiquement à jour.
Il permet aussi de faire des liens vers ton site etc... etc...

On retrouve souvent des launchers pour les jeux en ligne ( 90% des cas )
S4league, WorldOfWarcraft, LineageII et autres jeux en possèdent par exemple !

Des questions ? :mrgreen:
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Nosky
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Inscrit le: 10 Mai 2010
Messages: 66
Localisation: Quelque part peut-être...

MessagePosté le: Sam 5 Mai - 18:56 (2012)    Sujet du message: Créer son launcher Pokémon de A à Z

Ow, ça a l'air super cool ! (Même si le tuto parait long)


PS : Fais attention, il y a peut-être un chat ninja derrière toi ! Petit saligaud mal élevé
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Eternalis
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MessagePosté le: Sam 5 Mai - 19:45 (2012)    Sujet du message: Créer son launcher Pokémon de A à Z

Il fais le guet :mrgreen:
Et si le tuto a l'air long, c'est vrai, mais il n'est pas si compliqué Clin d'œil foireux
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Skaaz
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Inscrit le: 21 Oct 2011
Messages: 92
Prétentieux et connard
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Sam 5 Mai - 21:47 (2012)    Sujet du message: Créer son launcher Pokémon de A à Z

C'est cool ça, est ce que tu saurais remplacer les boutons basiques par des images ?
Merci du partage !
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Eternalis
Membre


Inscrit le: 25 Avr 2012
Messages: 81
Masculin

MessagePosté le: Sam 5 Mai - 21:52 (2012)    Sujet du message: Créer son launcher Pokémon de A à Z

Oui tu peux en séléctionnant ton bouton et dans le tableau en bas à droite, c'est la valeur "Image" ou BackgroundImage" (les deux reviennent au même)
Mais je te conseille de suivre le tuto que je ferais demain si tu veux faire des boutons avec des Images donc patience :mrgreen:
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Akito アート
Membre


Inscrit le: 21 Sep 2011
Messages: 773
Démon
Localisation: Néan
Masculin

MessagePosté le: Dim 6 Mai - 09:32 (2012)    Sujet du message: Créer son launcher Pokémon de A à Z

Nosky a écrit:
(Même si le tuto parait long)


Long mais très simple, vraiment très simple !
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Nosky
Membre


Inscrit le: 10 Mai 2010
Messages: 66
Localisation: Quelque part peut-être...

MessagePosté le: Dim 6 Mai - 13:30 (2012)    Sujet du message: Créer son launcher Pokémon de A à Z

Comment on sort le projet s'il vous plait ?
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Eternalis
Membre


Inscrit le: 25 Avr 2012
Messages: 81
Masculin

MessagePosté le: Dim 6 Mai - 13:35 (2012)    Sujet du message: Créer son launcher Pokémon de A à Z

tu enregistre tout et tu vas dans
"tes documents" -> "Visual Studio" -> "projects" -> "ton projet" -> "ton projet 2" -> "bin" -> "debug"
et l'éxecutable est ici, tu peux le copier-coller ou couper coller sur ton bureau par exemple
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Dark_Ray
Membre


Inscrit le: 08 Juil 2011
Messages: 191
Localisation: Dans le continuum espace-temps
Masculin

MessagePosté le: Dim 6 Mai - 16:08 (2012)    Sujet du message: Créer son launcher Pokémon de A à Z

Et ne pas oublier de copier la musique avec sur le bureau sinon elle ne passe pas



En tout cas c'est un tuto génial ! J'ai pu me faire un super Launcher grâce à toi ! Je t'en remercie Clin d'œil foireux
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:49 (2017)    Sujet du message: Créer son launcher Pokémon de A à Z

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