Pokémon Script Project Index du Forum

S’enregistrer | Rechercher | Connexion
 Information des admins 
Si vous désirez parler de PSP ou obtenir du soutient là dessus, merci d'aller faire un tour sur https://pokemonworkshop.com/forum/index.php Imbécile heureux

Créer un installateur pour votre jeu.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Pokémon Script Project Index du Forum -> Game Making -> Ressources techniques -> Tutoriels
Sujet précédent :: Sujet suivant   

Avez vous aimez ce tuto ?
Oui
83%
 83%  [ 5 ]
Non
16%
 16%  [ 1 ]
Total des votes : 6

Auteur Message
Eternalis
Membre


Inscrit le: 25 Avr 2012
Messages: 81
Masculin

MessagePosté le: Sam 9 Juin - 14:46 (2012)    Sujet du message: Créer un installateur pour votre jeu.

Ce dont vous allez avoir besoin : Télécharger Inno Setup
  


En général, on ne code pas nous-mêmes le programme d'installation. Ce serait bien trop long, une vraie perte de temps.
En plus, c'est assez compliqué car le programme d'installation doit combiner tous les fichiers du programme dans un seul gros .exe, et il doit les compresser aussi !

Cela fait que les programmes d'installation sont vraiment adaptés à une distribution sur Internet. Ils prennent le moins de place possible, et tous les fichiers du programme sont empaquetés dans le .exe de l'installation
Pratique pour vos jeux pokémon non ?
    


L'outils de création d'installation
L'outil que je vais vous présenter ici est très connu et réputé. Son nom est Inno Setup. Il possède les avantages suivants :

  • Gratuit
  • Open Source
  • Très discret et professionnel : il n'affiche pas de message "Installation créé avec Bidule Truc".
  • Multilingue : il gère les installations dans différentes langues à la fois au besoin.
  • Très facile à utiliser : il y a un assistant.
  • Très personnalisable et puissant : on peut choisir de nombreuses options, de l'image affichée pendant l'installation aux clés de la base de registre à modifier, en passant par les raccourcis du menu démarrer.


En fait, ce qui est vraiment bien c'est que le programme n'affiche aucun message indiquant que l'installation a été créé avec Inno Setup. Il y a juste un petit commentaire (mais il faut aller le chercher !).
Si vous faites un clic droit sur le .exe d'un programme d'installation, puis propriétés, onglet "Version", vous verrez le petit commentaire suivant :
    





C'est donc ultra-discret (vos utilisateurs ne le verront probablement jamais).
D'ailleurs j'ai un petit jeu à vous proposer : faites le test sur tous les programmes d'installation que vous avez sur votre disque dur. Comptez le nombre d'installations que vous avez qui ont utilisé Inno Setup : il y en a plein !

Cela devrait vous rassurer, car c'est un programme très utilisé qui ne manque pas de qualités

Petit détail amusant : si vous regardez les commentaires du programme d'installation d'Inno Setup, vous verrez qu'il a été créé avec... Inno Setup

    

Installer Inno Setup

Lancez l'installateur :
    

On vous demande en premier lieu votre langue. Normalement, la langue est automatiquement détectée en fonction de la langue utilisée sur votre ordinateur.

Vous voyez ensuite la première fenêtre de l'assistant d'installation :
    





Sympathique n'est-ce pas ?


Bon je ne vous fais pas une capture d'écran de chacune des étapes de l'installation, je pense que vous êtes assez grands pour savoir cliquer sur Suivant - Suivant - Suivant - Terminer


A la fin, on vous demande si vous voulez exécuter Inno Setup. Bonne idée ça, on est justement là pour ça !    

    
Créer une nouvelle installation
Lors du lancement d'Inno Setup, une fenêtre de bienvenue vous demande si vous voulez créer une nouvelle installation ou en ouvrir une déjà existante.

En fait, les installations d'Inno Setup se créent à partir d'un petit langage de script (très facile à utiliser je vous rassure).
Comme l'auteur est sympa, il a pensé aux débutants qui veulent aller vite (comme nous
). Il a donc inclus un assistant de création de scripts. Cet assistant génèrera le script de création de l'installation pour nous. On ne demandait pas mieux


Cochez donc "Create a new script file using the Script Wizard" :
    






Au fait, je signale au passage que le logiciel Inno Setup est en anglais, mais les installations qu'il génère seront entièrement en français. Don't panic. Clin d'œil foireux

Cliquez sur OK.
La première fenêtre d'assistant s'ouvre :





Bla bla bla.
Ne cochez pas la case, cliquez sur Next, c'est tout ce que je vous demande


La fenêtre suivante est déjà plus intéressante :





Vous devez rentrer le nom de votre programme, le nom de votre programme avec le numéro de version, le nom du créateur ainsi que le site web du programme.
Dans l'exemple, je m'apprête à créer une installation pour le jeu Mario Sokoban.

Etape suivante :





On vous demande le dossier d'installation du programme. Vous pouvez choisir entre le mettre dans Program Files ou dans un dossier personnalisé (custom). On va rester classiques, on va mettre le programme dans Program Files


Je vous conseille de laisser cocher la case "Allow user to change the application directory". Cela permettra à l'utilisateur de changer le chemin d'installation s'il le désire.
L'autre case "The application doesn't need a directory" est un peu spéciale. Elle ne sert que pour de rares programmes qui n'ont pas besoin d'un dossier spécial pour être installés. Ca ne nous concerne pas ici.

    

Ensuite :





Cette fenêtre vous demande les fichiers à empaqueter.

On vous demande tout en haut où se trouve l'exécutable (le .exe du programme). Indiquez donc où se trouve le fichier sur votre disque dur. Dans mon cas, il s'appelle MarioSokoban.exe, vous prenez le Game.exe

En-dessous, je vous conseille de laisser cochée la case comme moi : cette case permet de laisser la possibilité à l'utilisateur de démarrer le programme automatiquement à la fin de l'installation.
La case "The application doesn't have a main executable file" ne sera généralement pas cochée. Elle ne sert que pour les programmes ne possédant pas de .exe principal. C'est assez rare, mais ça arrive


Ensuite, et c'est très important là aussi, on vous demande les "Other application files". Vous devez indiquer là-dedans tous les fichiers dont a besoin votre programme pour fonctionner. Je vous conseille vivement de n'en oublier aucun, ou votre programme ne marchera pas


    
N'indiquez pas à nouveau le Game.exe. Vous l'avez déjà donné tout à l'heure.
Indiquez en revanche les fichiers dont a besoin le programme, les images, les sons etc...    


Je ne vous fais pas la liste, mais dans le cas du Mario Sokoban ça fait déjà pas mal de fichiers ! Entre les DLL de la SDL et de SDL_Image, les images du jeu, le fichier niveaux.lvl etc... Ca en fait du monde !

  • Si vous voulez ajouter des fichiers qui seront installés dans le même dossier que l'exécutable, cliquez sur Add Files
  • Si vous voulez ajouter tout un répertoire pour qu'il soit recréé dans le dossier de l'exécutable, cliquez sur Add Directory
    


Dans mon cas, je n'ai pas eu besoin d'ajouter de répertoire, tous les fichiers se trouvent dans le même dossier que l'exécutable.
Dans le cas de très gros programmes, vous aurez sûrement besoin de créer des dossiers (un pour les images, un pour les sons, un pour les niveaux...). Vous cliquerez alors sur Add Directory.

Je vous conseille donc de mettre tous vos fichier du jeu dans un dossier, et Add Directory -> le dossier fraichement créé. Voila le tour est joué !
    

Fenêtre suivante :





On vous demande quels raccourcis vous voulez créer. En premier lieu, on vous demande le nom du dossier dans le menu démarrer. Personnellement, je laisse la valeur par défaut.

Les cases à cocher sont intéressantes, je traduis pour les anglophobes :
    

  • Allow user to change Start Menu folder name : laisse la possibilité à l'utilisateur de changer le nom du dossier du menu démarrer.    
  • Allow user to disable Start Menu folder creation : laisse la possibilité à l'utilisateur de désactiver la création des raccourcis dans le menu démarrer.    
  • Create an Internet Shortcut in the Start Menu folder : un lien vers votre site web sera ajouté au Menu Démarrer (chic chic
    )    
  • Create an Uninstall icon in the Start Menu folder : ajoute une icône de désinstallation dans le menu démarrer.    
  • Allow user to create a desktop icon : laisse la possibilité à l'utilisateur de créer un raccourci sur le bureau.    
  • Allow user to create a Quick Launch icon : laisse la possibilité à l'utilisateur de créer un raccourci dans la barre Quick Launch. C'est une barre de raccourcis située juste à droite du menu Démarrer.
    Vous pouvez voir la zone en question sur cette capture d'écran :
        





Fenêtre suivante (allez c'est presque fini !) :





On vous y demande des fichiers texte à afficher avant et après l'installation (ainsi que la license du programme).
Vous pouvez indiquer n'importe quel fichier .txt (ou .rtf si vous voulez faire un peu de mise en forme comme mettre de la couleur, du gras...).

Personnellement, je ne mets rien ici pour mon programme, mais vous aurez sûrement envie d'afficher des informations à vos utilisateurs. Par exemple, vous pourriez indiquer les bugs connus de votre programme, les améliorations apportées par la nouvelle version etc.

La partie "License File" sera utile notamment si vous distribuez votre programme sous license libre (GNU / GPL) comme ça se fait le plus souvent pour les programmes Open Source (c'est-à-dire les programmes dont on peut obtenir le code source).
    







Ici, on vous demande les langues disponibles dans le programme d'installation. Si vous cochez plusieurs langues, on demandera la langue désirée au début de l'installation.
Dans mon cas, je vais cocher seulement French (na !
).







Le premier champ permet d'indiquer dans quel dossier devra être créé le programme d'installation. Personnellement, j'ai choisi de le mettre dans le dossier de mon projet pour l'avoir facilement sous la main.

Ensuite, on vous demande le nom du programme d'installation. Je recommande de changer le "setup" par défaut par quelque chose de plus clair, comme ici : "mario_sokoban_setup".

Le troisième champ permet de choisir un fichier d'icône (.ico) personnalisé pour l'installation. Je vais laisser l'icône par défaut, elle est très bien


Enfin, le 4ème champ permet de protéger l'installation par mot de passe. Seuls ceux qui connaissent le mot de passe pourront installer votre programme.


La fenêtre suivante est la dernière : vous n'avez plus qu'à cliquer sur Finish !

    

Compiler l'installation

Vous pouvez voir que le script de configuration de l'exécutable a été automatiquement généré par l'assistant en fond.
On vous demande si vous voulez compiler l'installation maintenant. Si vous ne voulez pas personnaliser encore un peu le script à la main, cliquez sur Oui :






Au bout de quelques secondes, le programme d'installation a été généré !





Et voilà un beau programme d'installation tout neuf !






Modifier le script de configuration

Si vous voulez modifier le script de configuration, libre à vous. Vous trouverez de la documentation dans l'aide d'Inno Setup. C'est vraiment simple à utiliser, vous aurez vite fait d'apprendre


En modifiant le script de configuration, vous pourrez faire des choses plus avancées, comme afficher une image personnalisée pendant l'installation du programme, redémarrer l'ordinateur à la fin de l'installation ou encore modifier des clés de la base de registre.
Pour compiler à nouveau l'installation, vous irez dans le menu Build / Compile (Ctrl + F9).


Pour information, j'ai eu besoin de modifier un tout petit peu le script de configuration pour mon jeu Mario Sokoban. En effet, il faut préciser le répertoire de travail (WorkingDir) dans la ligne commandant la création du raccourci dans le menu démarrer :
    

Code:
[Icons]  Name: "{group}\Mario Sokoban"; Filename: "{app}\MarioSokoban.exe"; WorkingDir: "{app}"



    


J'ai juste rajouté WorkingDir: "{app}" pour indiquer que le "répertoire de travail" du programme était celui de l'application {app}. Si je ne l'avais pas fait, le programme n'aurait pas su où aller chercher les images par exemple.

    

    
Créer un programme d'installation professionnel est donc un jeu d'enfant avec Inno Setup grâce à l'assistant.
Cet assistant est vraiment pratique car il suffit la plupart du temps pour créer une installation rapidement.

Toutefois, il ne vous montre même pas le quart des possibilités d'Inno Setup ! Si vous voulez aller plus loin, il faudra éditer vous-même le fichier de configuration de l'installation.
N'hésitez pas à consulter l'aide, car l'installation est très personnalisable et vous pouvez faire de nombreuses choses en éditant le fichier de configuration !

    

    
 Voila, Un merci ne tue pas ! Carte bancaire     

Source : Site du zéro
 
    
    
Les membres suivants remercient Eternalis pour ce message :
Psykomatik (09/06/12)


Dernière édition par Eternalis le Dim 10 Juin - 10:04 (2012); édité 1 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 9 Juin - 14:46 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
GoyhanX7
Membre


Inscrit le: 03 Juin 2012
Messages: 34
Gamer

MessagePosté le: Sam 9 Juin - 21:58 (2012)    Sujet du message: Créer un installateur pour votre jeu.

Merci à toi Eternalis, c'est très complet et très bien expliquer.
Je t'encourage donc pour d'autres tutoriels Imbécile heureux
Revenir en haut
Eternalis
Membre


Inscrit le: 25 Avr 2012
Messages: 81
Masculin

MessagePosté le: Sam 9 Juin - 22:26 (2012)    Sujet du message: Créer un installateur pour votre jeu.

Merci, sa fais toujours plaiz de voir ses recherches appréciées Clin d'œil foireux

Dernière édition par Eternalis le Dim 10 Juin - 10:04 (2012); édité 1 fois
Revenir en haut
Pαlвσlѕку
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 17 Aoû 2008
Messages: 5 982
Masculin

MessagePosté le: Sam 9 Juin - 22:37 (2012)    Sujet du message: Créer un installateur pour votre jeu.

N'oublie pas d'indiquer l'origine du tutoriel. Clin d'œil foireux
Tes images viennent du site du zéro.
Revenir en haut
Skype
Nuri Yuri
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 15 Oct 2008
Messages: 6 383
~Entity~
Localisation: Nancy
Non renseigné (Visible...)
ID Steam: Nuri_Yuri

MessagePosté le: Sam 9 Juin - 22:41 (2012)    Sujet du message: Créer un installateur pour votre jeu.

Il serait aussi conseillé de réuploader les images sur xooit, les administrateur réseau n'aime pas qu'on bouffe leur bande passante quand c'est pas utilisé sur leur site.
Revenir en haut
Facebook Twitter
Eternalis
Membre


Inscrit le: 25 Avr 2012
Messages: 81
Masculin

MessagePosté le: Dim 10 Juin - 10:07 (2012)    Sujet du message: Créer un installateur pour votre jeu.

La source a était ajouté en bas a gauche du tuto Clin d'œil foireux

Yuki, je suis entièrement en accord avec toi, mais je ne pense pas faire pouvoir ébranlé le mur de béton qu'est la bande passante de Site du Zéro :mrgreen:

Mais si tu insistes je peux ré-upload çà sur mon site
Revenir en haut
Nuri Yuri
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 15 Oct 2008
Messages: 6 383
~Entity~
Localisation: Nancy
Non renseigné (Visible...)
ID Steam: Nuri_Yuri

MessagePosté le: Dim 10 Juin - 10:27 (2012)    Sujet du message: Créer un installateur pour votre jeu.

Bah disons que c'est un peu comme manger dans l'assiette du voisin même si tu ne manges pas tout, ça se fait pas...
Revenir en haut
Facebook Twitter
Eternalis
Membre


Inscrit le: 25 Avr 2012
Messages: 81
Masculin

MessagePosté le: Dim 10 Juin - 11:34 (2012)    Sujet du message: Créer un installateur pour votre jeu.

Ciel, je suis mal élevé Lordork chez mémé
C'est pas grave Yuki vas me dresser :mrgreen:
Ok je réupload ca
Revenir en haut
GoyhanX7
Membre


Inscrit le: 03 Juin 2012
Messages: 34
Gamer

MessagePosté le: Dim 10 Juin - 11:41 (2012)    Sujet du message: Créer un installateur pour votre jeu.

De rien  Clin d'œil foireux .
Euh ... J'aurais une question. Tu l'as fais toi même le tutoriel ou tu t'ais aidé d'un autre tutoriel ?
Et le Site du zéro c'est pas la ou vient le tutoriel ?
Revenir en haut
Eternalis
Membre


Inscrit le: 25 Avr 2012
Messages: 81
Masculin

MessagePosté le: Dim 10 Juin - 13:34 (2012)    Sujet du message: Créer un installateur pour votre jeu.

Si je me suis aidé d'un tutoriel, d'ou la source.
Revenir en haut
Laito'
Membre


Inscrit le: 03 Fév 2012
Messages: 2 168
O NN PA LE KOUTO
Localisation: Béziers
Masculin
ID Steam: laitonite
Nintendo Network: laitonite_laito

MessagePosté le: Lun 11 Juin - 15:37 (2012)    Sujet du message: Créer un installateur pour votre jeu.

GoyhanX7 a écrit:

De rien  Clin d'œil foireux .
Euh ... J'aurais une question. Tu l'as fais toi même le tutoriel ou tu t'ais aidé d'un autre tutoriel ?
Et le Site du zéro c'est pas la ou vient le tutoriel ?
Un commentaire comme ça c'est pas très utile.
Osef d'où vient le tuto, du moment qu'il sert à un truc, merci de ce tuto Eternalis !
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Skype Facebook Twitter
Sphinx
Scribe
Scribe


Inscrit le: 07 Jan 2008
Messages: 9 736
Localisation: Quelque part, dans le monde... Ou peut être sur une autre planète...
ID Steam: FaQuinator

MessagePosté le: Lun 11 Juin - 19:03 (2012)    Sujet du message: Créer un installateur pour votre jeu.

Laito-kun a écrit:
Osef d'où vient le tuto, du moment qu'il sert à un truc, merci de ce tuto Eternalis !

Pas d'accord. Le respect du boulot des autres passe par ce genre de choses. Le SiteduZero propose nombre de tutos, tous écrits par des bénévoles non rémunérés qui offrent de leur temps pour aider les autres. "S'inspirer librement" d'un de ces tutos sans prendre la peine de préciser sa source, c'est ce que je qualifie de plagiat (ou tentative de, lorsque la communauté PSP s'en aperçoit).

Un peu de respect, donc, pour les membres de la communauté internet qui partagent gratuitement leurs connaissances et leurs compétences, qu'ils soient membres de PSP, ou non.
Les membres suivants remercient Sphinx pour ce message :
Ле́нин (11/06/12)
Revenir en haut
Laito'
Membre


Inscrit le: 03 Fév 2012
Messages: 2 168
O NN PA LE KOUTO
Localisation: Béziers
Masculin
ID Steam: laitonite
Nintendo Network: laitonite_laito

MessagePosté le: Lun 11 Juin - 19:48 (2012)    Sujet du message: Créer un installateur pour votre jeu.

Oui je n'ai pas dit le contraire, mais ce n'est pas du plagiat puisque c'est sous créative common: Redistribution donc, il a le droit de le poster, pas la peine de saouler avec des histoires d'appartenance. Et regardez dans le premier post on voit bien : le site du zéro <<.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Skype Facebook Twitter
Eternalis
Membre


Inscrit le: 25 Avr 2012
Messages: 81
Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Juin - 10:55 (2012)    Sujet du message: Créer un installateur pour votre jeu.

Si on peux plus redistribuer un tuto libre, y'a plus qu'a dire oui a l'ACTA NINJA POWA !
Revenir en haut
Pαlвσlѕку
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 17 Aoû 2008
Messages: 5 982
Masculin

MessagePosté le: Mer 13 Juin - 20:00 (2012)    Sujet du message: Créer un installateur pour votre jeu.

Eternalis : Tu peux distribuer un tutoriel libre, mais n'oublie pas de mettre la source, c'est juste ce qu'on te demande.
Je n'empêcherais personne à poster un tutoriel libre.

Sinon pour les autres, merci d'arrêter, je pense que Eternalis a compris et il n'est pas utile d'en rajouter.
Revenir en haut
Skype
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:57 (2017)    Sujet du message: Créer un installateur pour votre jeu.

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Pokémon Script Project Index du Forum -> Game Making -> Ressources techniques -> Tutoriels Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Thème par Thomas et l'équipe de la refonte PSP 2012 (version 1.0)
Traduction par : phpBB-fr.com