Previous topic :: Next topic |
Author |
Message |
TouzaxA Membre
Joined: 27 Jul 2012
Posts: 2,669
|
Posted: Fri 26 Apr - 08:26 (2013) Post subject: [Tuto général] Créer une ambiance intéressante |
|
|
Bonjour à tous.
Je vais vous exposer différentes techniques et astuces pour maîtriser l'ambiance et le mapping d'un lieu. Certaines sont très basiques, et se font directement dans RMXP, alors que pour certaines, il faudra passer par des logiciels de retouche d'image ou autres. Vous êtes prêts ?
I. Dans RMXP.
A. Le mapping
La première chose est de s'adapter à l'ambiance que l'on souhaite. Ainsi, pour un ruisseau, on va éviter d'utiliser des lignes droites. Parsemez également vos arbres de façon désorganisée pour une forêt, ou bien rangés pour un parc et dispersés pour de la campagne:
De gauche à droite: Campagne - Forêt - Parc  Si on voit bien les différences de mapping, on ne peut pas encore parler d'ambiance. Le mapping de base ne doit pas être négligé, car c'est lui qui va donner la base de l'ambiance. Une ambiance incohérente de par son mapping peut rebuter les joueurs.
La seconde chose est d'ajouter les routes. De même que pour les arbres, il faut jouer avec les formes et les différentes tiles.
De gauche à droite: Campagne - Forêt - Parc Avec presque les mêmes éléments, j'ai trois maps très différentes. Pour le parc, j'ai préservé une symétrie et une régularité, alors que pour la campagne, c'est un chemin tortueux et pour la forêt, des morceaux de chemin de terre.
Mon astuce: Utiliser des autotiles pour les chemins est bien plus pratique et permet de faire des formes variées.
Cherchons maintenant à habiller un peu notre map au sol. Nous allons utiliser différents éléments qui égaient la map et la rendent plus vivante. Pour la campagne, de nombreuses fleurs disposées de façon plus ou moins aléatoire, en prennant soin de créer des sortes de massifs pour rendre la map plus vivante; N'oubliez pas les petits brins d'herbes qui sont du plus bel effets s'ils sont dispersés. De même pour les cailloux sur la route. Pensez à mettre quelques autres objets comme des rochers ou des branches. Pour la forêt, j'ai créé des mini-clairières pour appuyer le côté désorganisé. J'ai mis peu de fleurs, très dispersées, comme les brins d'herbe. Il ne faut pas négliger les branchages. Vous pouvez aussi ajouter des feuilles mortes si vous le voulez. Pour le jardin, j'ai conservé un côté très propre avec des arbustes taillés et avec un motif régulier. J'ai disposé quelques fleurs de façon symétrique. Pour casser un petit peu l'image "parfaite" du lieu, j'ai ajouté quelques cailloux épars ainsi que des brins d'herbe. Ces derniers détails donnent une toute autre dimension à la map.
De gauche à droite: Campagne - Forêt - Parc
Dernière étape, gérer le ton, le brouillard, et la météo. Voici mes réglages: Campagne - Ton: R30; V30; B10; S0 Forêt - Brouillard: 003-Shade01; Opacité: 64 - Ton: R-50; V-20; B-50; S85 - Météo: Pluie; 5 Jardin - Ton: R10; V10; B10; S12 Voici les différents rendus que j'ai obtenu avec ces réglages:
De gauche à droite: Campagne - Forêt - Parc 
C'est tout pour le moment, et aussi pour la partie RMXP ! La suite bientôt.
Last edited by TouzaxA on Sun 28 Apr - 09:11 (2013); edited 2 times in total |
|
Back to top |
|
 |
Publicité
|
Posted: Fri 26 Apr - 08:26 (2013) Post subject: Publicité |
|
|
|
|
Back to top |
|
 |
FinalArt Membre
Joined: 25 Nov 2009
Posts: 1,573 Graphiste & DéveloppeurLocalisation: Où je me trouve actuellement 
|
Posted: Fri 26 Apr - 17:30 (2013) Post subject: [Tuto général] Créer une ambiance intéressante |
|
|
Excellente initiative, il y a encore trop de projets qui ont un très bon scénario mais un mapping négligé ! |
|
Back to top |
|
 |
Rey' Membre
Joined: 09 Aug 2010
Posts: 382 Forever AloneLocalisation: Le Havre  ID Steam: TheRey
|
Posted: Fri 26 Apr - 19:52 (2013) Post subject: [Tuto général] Créer une ambiance intéressante |
|
|
Très bonne idée, je mentirai si je disais que je ne m'en servirai pas. 
Par contre, j'ai remarqué une erreur sur le premier screen, je te l'ai entouré.  D'ailleurs, l'erreur apparaît aussi dans le deuxième screen pour la campagne.
|
|
Back to top |
|
 |
TouzaxA Membre
Joined: 27 Jul 2012
Posts: 2,669
|
Posted: Sat 27 Apr - 07:56 (2013) Post subject: [Tuto général] Créer une ambiance intéressante |
|
|
Tout à fait exact ! Je vais essayer de corriger, si j'y pense. La suite aujourd'hui. |
|
Back to top |
|
 |
Phoenix Membre
Joined: 23 Jul 2013
Posts: 114
|
Posted: Sun 4 Aug - 13:42 (2013) Post subject: [Tuto général] Créer une ambiance intéressante |
|
|
Super tuto que je vais utilisé ! PS : Tu compte faire la suite ou pas ? Comme ça je sais  |
|
Back to top |
|
 |
TouzaxA Membre
Joined: 27 Jul 2012
Posts: 2,669
|
Posted: Mon 5 Aug - 06:55 (2013) Post subject: [Tuto général] Créer une ambiance intéressante |
|
|
Phoenix wrote: | Super tuto que je vais utilisé ! PS : Tu compte faire la suite ou pas ? Comme ça je sais  |
Peut-être... Je ne sais vraiment pas, ça dépend de mon envie et du temps que j'ai. |
|
Back to top |
|
 |
Mini' Membre
Joined: 25 Aug 2008
Posts: 3,070 Saiyan
|
Posted: Mon 5 Aug - 20:23 (2013) Post subject: [Tuto général] Créer une ambiance intéressante |
|
|
J'adore l'ambiance de la forêt :-) |
|
Back to top |
|
 |
Voltix Membre
Joined: 10 Aug 2013
Posts: 70 Localisation: Derrière-toi 
|
Posted: Sun 29 Sep - 12:24 (2013) Post subject: [Tuto général] Créer une ambiance intéressante |
|
|
Pas mal du tout mais (je vais passer pour un noob) c'est où que tu gères le ton? x)
Tu le fais dans un évent en procès parallèle? |
|
Back to top |
|
 |
TouzaxA Membre
Joined: 27 Jul 2012
Posts: 2,669
|
Posted: Sun 29 Sep - 12:25 (2013) Post subject: [Tuto général] Créer une ambiance intéressante |
|
|
Oui, un évent en parallèle. Et c'est modifier le ton de l'écran. |
|
Back to top |
|
 |
Voltix Membre
Joined: 10 Aug 2013
Posts: 70 Localisation: Derrière-toi 
|
Posted: Sun 29 Sep - 12:37 (2013) Post subject: [Tuto général] Créer une ambiance intéressante |
|
|
Ok ok merci et désolé pour cette question débile, c'est car j'ai RMXP en Anglais. x) |
|
Back to top |
|
 |
Contenu Sponsorisé
|
Posted: Today at 04:43 (2019) Post subject: [Tuto général] Créer une ambiance intéressante |
|
|
|
|
Back to top |
|
 |
|