Pokémon Script Project Forum Index

Manuel | Search
 Information des admins 
Si vous désirez parler de PSP ou obtenir du soutient là dessus, merci d'aller faire un tour sur https://pokemonworkshop.com/forum/index.php Imbécile heureux

[Tuto général] Créer une ambiance intéressante

 
Post new topic   Reply to topic    Pokémon Script Project Forum Index -> Game Making -> Ressources techniques -> Tutoriels
Previous topic :: Next topic   
Author Message
TouzaxA
Membre


Joined: 27 Jul 2012
Posts: 2,669

PostPosted: Fri 26 Apr - 08:26 (2013)    Post subject: [Tuto général] Créer une ambiance intéressante

Bonjour à tous.

Je vais vous exposer différentes techniques et astuces pour maîtriser l'ambiance et le mapping d'un lieu. Certaines sont très basiques, et se font directement dans RMXP, alors que pour certaines, il faudra passer par des logiciels de retouche d'image ou autres.
Vous êtes prêts ?

I. Dans RMXP.

A. Le mapping

La première chose est de s'adapter à l'ambiance que l'on souhaite. Ainsi, pour un ruisseau, on va éviter d'utiliser des lignes droites. Parsemez également vos arbres de façon désorganisée pour une forêt, ou bien rangés pour un parc et dispersés pour de la campagne:
De gauche à droite: Campagne - Forêt - Parc

Si on voit bien les différences de mapping, on ne peut pas encore parler d'ambiance. Le mapping de base ne doit pas être négligé, car c'est lui qui va donner la base de l'ambiance. Une ambiance incohérente de par son mapping peut rebuter les joueurs.

La seconde chose est d'ajouter les routes. De même que pour les arbres, il faut jouer avec les formes et les différentes tiles.
De gauche à droite: Campagne - Forêt - Parc

Avec presque les mêmes éléments, j'ai trois maps très différentes. Pour le parc, j'ai préservé une symétrie et une régularité, alors que pour la campagne, c'est un chemin tortueux et pour la forêt, des morceaux de chemin de terre.

Mon astuce: Utiliser des autotiles pour les chemins est bien plus pratique et permet de faire des formes variées.

Cherchons maintenant à habiller un peu notre map au sol. Nous allons utiliser différents éléments qui égaient la map et la rendent plus vivante.
Pour la campagne, de nombreuses fleurs disposées de façon plus ou moins aléatoire, en prennant soin de créer des sortes de massifs pour rendre la map plus vivante; N'oubliez pas les petits brins d'herbes qui sont du plus bel effets s'ils sont dispersés. De même pour les cailloux sur la route. Pensez à mettre quelques autres objets comme des rochers ou des branches.
Pour la forêt, j'ai créé des mini-clairières pour appuyer le côté désorganisé. J'ai mis peu de fleurs, très dispersées, comme les brins d'herbe. Il ne faut pas négliger les branchages. Vous pouvez aussi ajouter des feuilles mortes si vous le voulez.
Pour le jardin, j'ai conservé un côté très propre avec des arbustes taillés et avec un motif régulier. J'ai disposé quelques fleurs de façon symétrique. Pour casser un petit peu l'image "parfaite" du lieu, j'ai ajouté quelques cailloux épars ainsi que des brins d'herbe. Ces derniers détails donnent une toute autre dimension à la map.
De gauche à droite: Campagne - Forêt - Parc


Dernière étape, gérer le ton, le brouillard, et la météo. Voici mes réglages:
Campagne - Ton: R30; V30; B10; S0
Forêt - Brouillard: 003-Shade01; Opacité: 64 - Ton: R-50; V-20; B-50; S85 - Météo: Pluie; 5
Jardin - Ton: R10; V10; B10; S12
Voici les différents rendus que j'ai obtenu avec ces réglages:
De gauche à droite: Campagne - Forêt - Parc


C'est tout pour le moment, et aussi pour la partie RMXP ! La suite bientôt.


Last edited by TouzaxA on Sun 28 Apr - 09:11 (2013); edited 2 times in total
Back to top
Publicité






PostPosted: Fri 26 Apr - 08:26 (2013)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
FinalArt
Membre


Joined: 25 Nov 2009
Posts: 1,573
Graphiste & Développeur
Localisation: Où je me trouve actuellement
Masculin

PostPosted: Fri 26 Apr - 17:30 (2013)    Post subject: [Tuto général] Créer une ambiance intéressante

Excellente initiative, il y a encore trop de projets qui ont un très bon scénario mais un mapping négligé !
Back to top
Rey'
Membre


Joined: 09 Aug 2010
Posts: 382
Forever Alone
Localisation: Le Havre
Masculin
ID Steam: TheRey

PostPosted: Fri 26 Apr - 19:52 (2013)    Post subject: [Tuto général] Créer une ambiance intéressante

Très bonne idée, je mentirai si je disais que je ne m'en servirai pas. Clin d'œil foireux

Par contre, j'ai remarqué une erreur sur le premier screen, je te l'ai entouré. Clin d'œil foireux
D'ailleurs, l'erreur apparaît aussi dans le deuxième screen pour la campagne.

Back to top
Skype
TouzaxA
Membre


Joined: 27 Jul 2012
Posts: 2,669

PostPosted: Sat 27 Apr - 07:56 (2013)    Post subject: [Tuto général] Créer une ambiance intéressante

Tout à fait exact !
Je vais essayer de corriger, si j'y pense. La suite aujourd'hui.
Back to top
Phoenix
Membre


Joined: 23 Jul 2013
Posts: 114

PostPosted: Sun 4 Aug - 13:42 (2013)    Post subject: [Tuto général] Créer une ambiance intéressante

Super tuto que je vais utilisé !
PS : Tu compte faire la suite ou pas ? Comme ça je sais Bouche extensible
Back to top
TouzaxA
Membre


Joined: 27 Jul 2012
Posts: 2,669

PostPosted: Mon 5 Aug - 06:55 (2013)    Post subject: [Tuto général] Créer une ambiance intéressante

Phoenix wrote:
Super tuto que je vais utilisé !
PS : Tu compte faire la suite ou pas ? Comme ça je sais Bouche extensible


Peut-être... Je ne sais vraiment pas, ça dépend de mon envie et du temps que j'ai.
Back to top
Mini'
Membre


Joined: 25 Aug 2008
Posts: 3,070
Saiyan

PostPosted: Mon 5 Aug - 20:23 (2013)    Post subject: [Tuto général] Créer une ambiance intéressante

J'adore l'ambiance de la forêt :-)
Back to top
Voltix
Membre


Joined: 10 Aug 2013
Posts: 70
Localisation: Derrière-toi
Masculin

PostPosted: Sun 29 Sep - 12:24 (2013)    Post subject: [Tuto général] Créer une ambiance intéressante

Pas mal du tout mais (je vais passer pour un noob) c'est où que tu gères le ton? x)

Tu le fais dans un évent en procès parallèle?
Back to top
TouzaxA
Membre


Joined: 27 Jul 2012
Posts: 2,669

PostPosted: Sun 29 Sep - 12:25 (2013)    Post subject: [Tuto général] Créer une ambiance intéressante

Oui, un évent en parallèle. Et c'est modifier le ton de l'écran.
Back to top
Voltix
Membre


Joined: 10 Aug 2013
Posts: 70
Localisation: Derrière-toi
Masculin

PostPosted: Sun 29 Sep - 12:37 (2013)    Post subject: [Tuto général] Créer une ambiance intéressante

Ok ok merci et désolé pour cette question débile, c'est car j'ai RMXP en Anglais. x)
Back to top
Contenu Sponsorisé






PostPosted: Today at 04:45 (2019)    Post subject: [Tuto général] Créer une ambiance intéressante

Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Pokémon Script Project Forum Index -> Game Making -> Ressources techniques -> Tutoriels All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Thème par Thomas et l'équipe de la refonte PSP 2012 (version 1.0)