Pokémon Script Project Index du Forum

S’enregistrer | Rechercher | Connexion
 Information des admins 
Si vous désirez parler de PSP ou obtenir du soutient là dessus, merci d'aller faire un tour sur https://pokemonworkshop.com/forum/index.php Imbécile heureux

[Tuto général] Créer une ambiance intéressante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Pokémon Script Project Index du Forum -> Game Making -> Ressources techniques -> Tutoriels
Sujet précédent :: Sujet suivant   
Auteur Message
TouzaxA
Membre

MessagePosté le: Ven 26 Avr - 08:26 (2013)    Sujet du message: [Tuto général] Créer une ambiance intéressante

Bonjour à tous.

Je vais vous exposer différentes techniques et astuces pour maîtriser l'ambiance et le mapping d'un lieu. Certaines sont très basiques, et se font directement dans RMXP, alors que pour certaines, il faudra passer par des logiciels de retouche d'image ou autres.
Vous êtes prêts ?

I. Dans RMXP.

A. Le mapping

La première chose est de s'adapter à l'ambiance que l'on souhaite. Ainsi, pour un ruisseau, on va éviter d'utiliser des lignes droites. Parsemez également vos arbres de façon désorganisée pour une forêt, ou bien rangés pour un parc et dispersés pour de la campagne:
De gauche à droite: Campagne - Forêt - Parc

Si on voit bien les différences de mapping, on ne peut pas encore parler d'ambiance. Le mapping de base ne doit pas être négligé, car c'est lui qui va donner la base de l'ambiance. Une ambiance incohérente de par son mapping peut rebuter les joueurs.

La seconde chose est d'ajouter les routes. De même que pour les arbres, il faut jouer avec les formes et les différentes tiles.

Avec presque les mêmes éléments, j'ai trois maps très différentes. Pour le parc, j'ai préservé une symétrie et une régularité, alors que pour la campagne, c'est un chemin tortueux et pour la forêt, des morceaux de chemin de terre.

Mon astuce: Utiliser des autotiles pour les chemins est bien plus pratique et permet de faire des formes variées.

Cherchons maintenant à habiller un peu notre map au sol. Nous allons utiliser différents éléments qui égaient la map et la rendent plus vivante.
Pour la campagne, de nombreuses fleurs disposées de façon plus ou moins aléatoire, en prennant soin de créer des sortes de massifs pour rendre la map plus vivante; N'oubliez pas les petits brins d'herbes qui sont du plus bel effets s'ils sont dispersés. De même pour les cailloux sur la route. Pensez à mettre quelques autres objets comme des rochers ou des branches.
Pour la forêt, j'ai créé des mini-clairières pour appuyer le côté désorganisé. J'ai mis peu de fleurs, très dispersées, comme les brins d'herbe. Il ne faut pas négliger les branchages. Vous pouvez aussi ajouter des feuilles mortes si vous le voulez.
Pour le jardin, j'ai conservé un côté très propre avec des arbustes taillés et avec un motif régulier. J'ai disposé quelques fleurs de façon symétrique. Pour casser un petit peu l'image "parfaite" du lieu, j'ai ajouté quelques cailloux épars ainsi que des brins d'herbe. Ces derniers détails donnent une toute autre dimension à la map.

Dernière étape, gérer le ton, le brouillard, et la météo. Voici mes réglages:
Campagne - Ton: R30; V30; B10; S0
Forêt - Brouillard: 003-Shade01; Opacité: 64 - Ton: R-50; V-20; B-50; S85 - Météo: Pluie; 5
Jardin - Ton: R10; V10; B10; S12
Voici les différents rendus que j'ai obtenu avec ces réglages:

C'est tout pour le moment, et aussi pour la partie RMXP ! La suite bientôt.

Dernière édition par TouzaxA le Dim 28 Avr - 09:11 (2013); édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: Ven 26 Avr - 08:26 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
FinalArt
Membre

Graphiste & Développeur
Masculin

MessagePosté le: Ven 26 Avr - 17:30 (2013)    Sujet du message: [Tuto général] Créer une ambiance intéressante

Excellente initiative, il y a encore trop de projets qui ont un très bon scénario mais un mapping négligé !
Rey'
Membre

Forever Alone
Masculin
ID Steam: TheRey

MessagePosté le: Ven 26 Avr - 19:52 (2013)    Sujet du message: [Tuto général] Créer une ambiance intéressante

Très bonne idée, je mentirai si je disais que je ne m'en servirai pas. Clin d'œil foireux

Par contre, j'ai remarqué une erreur sur le premier screen, je te l'ai entouré. Clin d'œil foireux
D'ailleurs, l'erreur apparaît aussi dans le deuxième screen pour la campagne.

Membre

MessagePosté le: Sam 27 Avr - 07:56 (2013)    Sujet du message: [Tuto général] Créer une ambiance intéressante

Tout à fait exact !
Je vais essayer de corriger, si j'y pense. La suite aujourd'hui.
Phoenix
Membre

MessagePosté le: Dim 4 Aoû - 13:42 (2013)    Sujet du message: [Tuto général] Créer une ambiance intéressante

Super tuto que je vais utilisé !
PS : Tu compte faire la suite ou pas ? Comme ça je sais Bouche extensible
TouzaxA
Membre

MessagePosté le: Lun 5 Aoû - 06:55 (2013)    Sujet du message: [Tuto général] Créer une ambiance intéressante

Phoenix a écrit:
Super tuto que je vais utilisé !
PS : Tu compte faire la suite ou pas ? Comme ça je sais Bouche extensible

Peut-être... Je ne sais vraiment pas, ça dépend de mon envie et du temps que j'ai.
Mini'
Membre

Saiyan

MessagePosté le: Lun 5 Aoû - 20:23 (2013)    Sujet du message: [Tuto général] Créer une ambiance intéressante

J'adore l'ambiance de la forêt :-)
Voltix
Membre

Masculin

MessagePosté le: Dim 29 Sep - 12:24 (2013)    Sujet du message: [Tuto général] Créer une ambiance intéressante

Pas mal du tout mais (je vais passer pour un noob) c'est où que tu gères le ton? x)

Tu le fais dans un évent en procès parallèle?
TouzaxA
Membre

MessagePosté le: Dim 29 Sep - 12:25 (2013)    Sujet du message: [Tuto général] Créer une ambiance intéressante

Oui, un évent en parallèle. Et c'est modifier le ton de l'écran.
Voltix
Membre

Masculin

MessagePosté le: Dim 29 Sep - 12:37 (2013)    Sujet du message: [Tuto général] Créer une ambiance intéressante

Ok ok merci et désolé pour cette question débile, c'est car j'ai RMXP en Anglais. x)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:56 (2017)    Sujet du message: [Tuto général] Créer une ambiance intéressante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Pokémon Script Project Index du Forum -> Game Making -> Ressources techniques -> Tutoriels Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation