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[Tuto] Mapper rétro

 
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Auteur Message
Girakoth
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Inscrit le: 13 Mar 2011
Messages: 1 834
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MessagePosté le: Mar 21 Mai - 17:35 (2013)    Sujet du message: [Tuto] Mapper rétro

Bonjour à tous!


Aujourd'hui, je vais vous apprendre à réaliser des maps dans le style rétro, c'est à dire des versions Game Boy (et Game Boy Color, avant qu'on me crache dessus).
Pour commencer, il vous faudra les ressources suivantes (je n'ai mis que le strict nécessaire, libre à vous d'étoffer le tileset par la suite):



Bien, une fois que vous avez installé les ressources à leur emplacement (pour ça, je vais pas vous guider, je suppose que vous savez faire), créez une nouvelle map, de préférence avec des dimensions paires.
Sur la première couche, commencez par remplir le sol d'herbe. Selon que vous mappiez une route ou une ville, vous utiliserez la sixième ou la septième tile de la première ligne.
Vous avez donc un truc classique:

Un truc classique, je vous dis!


Bref, ça c'est fait. Cette étape est facultative, selon que vous mettiez de l'eau ou non.
Prenez maintenant votre autotile d'eau si généreusement fournie par mes soins (que vous aurez bien sûr ajouté à votre tileset auparavant), et, toujours sur la première couche, commencez à faire les zones aquatiques.
Mais attention! Il y a une règle à respecter, et ce même avec d'autres types de tiles!
Il vous faudra tracer votre eau par blocs de 2x2 tiles, c'est extrêmement important pour garder un style rétro total.
En suivant cette règle, j'ai donc obtenu ce résultat:


Maintenant, il va falloir border votre map. Pour cela, vous pouvez vous munir, au choix, des arbres style OAC présents sur le tileset, ou encore des rochers (à moins que ce soit des arbres, j'ai jamais vraiment su) de BJR.
Commencez les contours sur la seconde couche tout en respectant la règle des blocs (on va lui donner un nom foireux dans ce style). Surtout, gardez à l'esprit que dans les versions GB/GBC, les arbres sont toujours alignés!
Laissez des interstices là où vous souhaitez faire partir les routes.
J'obtiens personnellement ceci:


Désormais, nous utiliserons uniquement la couche n°2. La première est réservée à la délimitation terres/mers (vous pouvez bien entendu la modifier à tout moment).
Commencez par esquisser les grands tracés de votre route (ou de votre ville) en utilisant des tiles d'herbes plus éclaircies, tout en respectant la règle des blocs.
Ajoutez éventuellement les bâtiments importants.
Voici donc mon résultat:


Ensuite, remplissez!
Laissez libre cours à votre imagination, tout en sachant que herbes, hautes herbes et arbres/rochers respectent la règle des blocs.
Pour le cas des montagnes, c'est un peu différent. En gros, il faut que la longueur des "murs" doit être un multiple de 2 (je vous épargne le cours de maths), un peu comme ici:

A faire:



A ne pas faire:




Une fois votre mapping fini, n'oubliez pas de rajouter une barrière au niveau de l'eau (si vous en avez mis), sachant que celle-ci est bien souvent rectiligne.
Vous voilà donc avec une map terminée:



Le cas des devamps:
Là, on entre dans un cas à part.
Tout ce que je peux vous dire, c'est qu'il faut respecter l'ambiance de la map d'origine, mais aussi la règle des blocs.
Généralement, ça ne pose pas trop de problème puisque les jeux respectent même aujourd'hui plus ou moins ce principe. Prenons l'exemple des arbres par exemple: dans les versions DS, les arbres font 2x3 tiles, mais ne comportent que 2x2 tiles "solides". Il suffit de remplacer ces tiles solides par les arbres du nouveau tileset et les deux tiles restantes par du rien. Vous voyez le principe quoi.
Les membres suivants remercient Girakoth pour ce message :
(21/05/13), Ezio (23/05/13), Aerun (28/05/13), Mehry (14/06/13)


Dernière édition par Girakoth le Mar 21 Mai - 19:46 (2013); édité 1 fois
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MessagePosté le: Mar 21 Mai - 17:35 (2013)    Sujet du message: Publicité

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TouzaxA
Membre


Inscrit le: 27 Juil 2012
Messages: 2 669

MessagePosté le: Mar 21 Mai - 18:11 (2013)    Sujet du message: [Tuto] Mapper rétro

C'est très sympa tout ça ! Bonne initiative.
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Qwerty
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Animateur


Inscrit le: 29 Oct 2009
Messages: 1 411
a.k.a. Walven Masculin

MessagePosté le: Mar 21 Mai - 21:00 (2013)    Sujet du message: [Tuto] Mapper rétro

Mis a part le fait que je trouve ton tileset immonde au possible, le tuto est tout de même sympathique. ʕ·͡ᴥ·ʔ
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TouzaxA
Membre


Inscrit le: 27 Juil 2012
Messages: 2 669

MessagePosté le: Mer 22 Mai - 07:03 (2013)    Sujet du message: [Tuto] Mapper rétro

Qwerty a écrit:
Mis a part le fait que je trouve ton tileset immonde au possible, le tuto est tout de même sympathique. ʕ·͡ᴥ·ʔ


J'adore ton smiley ! XD
Dis, je peux te le piquer ? Hein, hein. Bigot Bigot Bigot
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lorenz42
Membre


Inscrit le: 10 Mai 2013
Messages: 202
Empereur 龍
Localisation: Saint-Etienne
Masculin


MessagePosté le: Mer 22 Mai - 17:42 (2013)    Sujet du message: [Tuto] Mapper rétro

Un petit Retro-Tuto! Ohmagad
Serieusement trés bon Tutoriel!
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Neos
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Inscrit le: 17 Mai 2013
Messages: 331
Vache
Localisation: ???
Masculin

MessagePosté le: Lun 27 Mai - 17:38 (2013)    Sujet du message: [Tuto] Mapper rétro

Étant donné que le rétro revient à la mode, ce tutoriel risque d'aider pas mal de gens.
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:11 (2017)    Sujet du message: [Tuto] Mapper rétro

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