Pokémon Script Project Index du Forum

S’enregistrer | Rechercher | Connexion
 Information des admins 
Si vous désirez parler de PSP ou obtenir du soutient là dessus, merci d'aller faire un tour sur https://pokemonworkshop.com/forum/index.php Imbécile heureux

[Tutoriel]Ne pas passer pour un kikoolol

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Pokémon Script Project Index du Forum -> Game Making -> Ressources techniques -> Tutoriels
Sujet précédent :: Sujet suivant   
Auteur Message
Ku'rei
Membre


Inscrit le: 10 Aoû 2010
Messages: 546
Adepte du NoMoreExcuses
Localisation: Chambéry
Masculin

MessagePosté le: Sam 5 Juil - 07:32 (2014)    Sujet du message: [Tutoriel]Ne pas passer pour un kikoolol

Bonjour,

Les forums de création de jeux vidéo du monde entier voient passer des milliers de kikoolol chaque jour, la source ne semble pas se tarir alors je prends les devant et leur donne une chance de ne pas forcer les personnes sérieuses à répéter encore et encore les mêmes choses.

Qu'il soit bien clair que mon objectif n'est pas de repousser les kikoolol mais de faire disparaître les effets négatifs des-dit kikoolol, le mot kikoolol est uniquement dégradant : il n'y a pas d'effets positifs à être un kikoolol. Encore une chose, je ne tolèrerais aucune remise en question de ma tolérance envers les débutants : tout le monde débute dans une nouvelle activité.

Tout d'abord, qu'est-ce qu'un kikoolol ? J'utiliserai dans ce tuto ma propre définition (susceptible d'évoluer) :
Code:
kikoolol (n,m)
1. Personne généralement jeune et inexpérimentée ne voulant de mal à personne mais qui,par inexpérience, débarque avec ZE projet ou ZE idée.
2. Personne demandant une aide non négligeable pour un projet qui lui semble béton mais qui est en fait est bancal et voué à mourir.


Ce qui ne va pas


Le kikoolol se trahit principalement par son projet : un projet trop ambitieux. Voici quelques exemples (je ne donnerai aucun nom)
Citation:
Bonjours tout le monde, je vous propose un projet dofus mais en format pokémon.

Après une phrase d'intro comme celle-ci, on s'attend à une description complète (ou presque) du projet : quel plate-forme, qu'est-ce qui est adapté à Pokémon dans le système de Dofus ? En gros, qu'est-ce qui est prévu ? ou surtout qu'est-ce qui est fait ?
Suite du poste :
Citation:
Pour se projet j'ai seulement besoin d'un scripteur car mon scripteur a abandonné pour cause personnel. Car tout le reste est fait (scenario, graphisme, base de donnée...). Et je préfére y garder secret jusqu'à la fin. Car j'ai l'accord d'ankama seulement si mon projet est à usage personnel. Mais je pense que une fois fini je leur montrerais pour savoir si je peux le partager, bien sur je vais payer tout les mois pour pouvoir utiliser leurs ressources (mais vous inquiété pas de ça)

Pour finaliser mon projet il me manque 1 script à modifier. (script pour un combat côte à côte)
Si un scripteur est intéressé par mon projet qu'il me le fasse savoir
Merci d'avance


  • Cinq lignes pour demander un scripteur (les scripteurs amateurs sont très demandés, et dans 99% des cas indisponibles) sur un projet aussi colossale c'est même pas assez pour lister ce que le scripteur devra faire.
  • Il n'y a aucune image appuyant les propos du chef de projet, aucune description de système, rien qui pourrait prouvé que le projet existe réellement.
  • Pire encore ! Le chef de projet ne parle pas du projet, il se voit déjà après la finalisation du projet donc dans deux voir trois ans ! Même s'il dis que tout est fait, la présentation laisse entendre que tout est à faire.
  • "Je préfère y garder secret jusqu'à la fin" --> Pourquoi poster ce message alors ? Ca revient à dire : "J'ai une super idée ! Je ne vous dirais rien parce que j'ai peur que vous me la piquiez mais venez m'aider quand même !", ça ressemble un peu a un nazi qui fait construire une base secrète et qui fusille les ouvriers une fois le travail terminé...
  • son scripteur à abandonné pour cause personnelles => l'équipe n'est pas soudée
  • Si, Si, Peut-être, on verra => le chef de projet n'est pas sûr de son projet, il ne sait pas où il va


Cette présentation nous fait tout de même grâce du traditionnel : "J'ai un suuuuper projet ! Avec 6 régions avec un scénario pour chacune ! Une nouvelle génération de pokémon, soit 150 bestioles en plus ! Le jeu aura plein de système révolutionnaires ! Je présenterais tout ça bientôt ne vous en faites pas Imbécile heureux"

Conseils


Lorsqu'on travaille sur un projet connu du public (différent de la maquette d'allumettes que personne d'autre que vous ne voit) il faut s'assurer d'être crédible. C'est-à-dire faire en sorte que les autres croient en votre projet, qu'ils n'y voient pas de fissures béantes par lesquelles s'infiltrer et vous détruire. La communauté internet (pas seulement PSP mais partout) à fortement tendance à être malveillante face aux projet fragiles, et pour cause : Internet est pollué par de nouveaux MEGA PROJETS tout les jours.

Améliorer sa crédibilité c'est simple comme bonjour :
  • Avoir un pseudo lisible et sérieux :
    • Pas de pseudo à rallonge comme "kikooloolllduseventeen" : c'est illisible et impossible à écrire(citation)
    • Il en va de même pour les pseudo mélangeant majuscule, minuscules et chiffre de manière totalement illisible : "AlLéLéD1Don93"
    • Bref, un bon pseudo est lisible et recopiable facilement, pour reprendre des pseudo bien connu de notre communauté : Yuri, Sphinx, Krosk, Girakoth, ...

  • Débuter le projet en solo ou avec un ami, quelqu'un que vous connaissez IRL, en vrai quoi ; après avoir lu les articles proposés ici : http://conquerirlemonde.com/blog/index-des-articles/
    Vous aurez à apprendre à scripter, à dessiner, à mapper, ... Quitte à tout faire modifier derrière par un spécialiste : le but est d'avoir quelque chose de présentable, de vendeur, avec une ébauche de scénario, des maps, des images du système de combat, ... Que penseriez-vous si quelqu'un écrivait 10 lignes sur le commencement d'un Skyrim-like sans images, ni rien ?
    Nous avons tous un domaine de compétence dans lequel nous faisons bien notre travail, il faut savoir prendre le temps de l’agrandir...

  • Soyez sûr de vous, mais restez ouverts aux critiques (positives et négatives). Les si, peut-être, j'aimerais, ce serait bien si, etc indiquent vos doutes quant à votre projet et encourage les septiques à enfoncer le clou.
    Ne mettez pas de futur non plus, cela indique que vous n'êtes pas plonger dans votre projet, que vous l'imaginez (vous le rêvez) et que vous n'avez aucune idée de la dose de travail fournir.
    Comparez les effets des deux phrases suivantes :
    "Le joueur pourra monter sur un Pokémon"
    "Le joueur peut monter sur un Pokémon"
    Ce n'est pas encore codé ? Et alors, personne d'autre que l'équipe ne le sait ^^

  • Persévérez et CHERCHEZ ! N'attendez pas qu'on vous erve votre projet, vos compétence ou une équipe comme ça, sur un plateau d'argent !
    J'ai commencer à scripter tout seul à l'âge de 15ans, j'ai énormément progresser et je sais maintenant que je n'ai aucun soucis à me faire si je démarre un projet.
    Quand vous commencez vous n'aurez pas toutes les ressources que vous voudrez : utilisez celles que vous pouvez, vous recrutez un graphiste quand le projet sera avancé, il existe de nombreux site sur le ruby et le RGSS ! Tentez, si vous avez besoin de conseil pour améliorer vos script, postez-les ici la communauté se fera un grand plaisir de vous aider (essentiellement parce que vous vous bougerez le c*l)

  • Evitez les fautes d'orthographes basiques :
    • ça/sa => sa voiture, la sienne ET ça va ? Si mettre "la sienne/le sien" derrière le Groupe Nominal sonne correctement, c'est que c'est "sa" sinon c'est "ça" : "ça va, la sienne ?" n'a pas de sens, "j'ai gagner ça, la sienne", etc
    • Pas de language SMS

  • Un conseil venant de l'aéronautique : restez humble. Ou comme on dit dans le milieu : "Prenez deux bol d'humilité tout les matin".


Voilà tout, j’espère que ce tuto sera utile.
Bonne continuation à tous ! Imbécile heureux
Les membres suivants remercient Ku'rei pour ce message :
Eurons くさ (05/07/14), TouzaxA (05/07/14), Girakoth (05/07/14), Sansonic (05/07/14), Tokeur (05/07/14), Sangana (05/07/14), Mathius.67 (06/07/14)


Dernière édition par Ku'rei le Mar 8 Juil - 15:48 (2014); édité 3 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 5 Juil - 07:32 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Nuri Yuri
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 15 Oct 2008
Messages: 6 383
~Entity~
Localisation: Nancy
Non renseigné (Visible...)
ID Steam: Nuri_Yuri

MessagePosté le: Sam 5 Juil - 08:54 (2014)    Sujet du message: [Tutoriel]Ne pas passer pour un kikoolol

Sérieusement x)
Je vais lire ton tuto, je m'attendais pas à un tel tutoriel en tout cas xD
Revenir en haut
Facebook Twitter
Ku'rei
Membre


Inscrit le: 10 Aoû 2010
Messages: 546
Adepte du NoMoreExcuses
Localisation: Chambéry
Masculin

MessagePosté le: Sam 5 Juil - 09:55 (2014)    Sujet du message: [Tutoriel]Ne pas passer pour un kikoolol

Je me suis dis que ça pourrait etre une bonne idee de centraliser tout ce qu'on répète encore et encore dans un seul sujet.
Faut encore le développer, reorganiser les idees histoire que ce soit facile a lire
Revenir en haut
Nuri Yuri
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 15 Oct 2008
Messages: 6 383
~Entity~
Localisation: Nancy
Non renseigné (Visible...)
ID Steam: Nuri_Yuri

MessagePosté le: Sam 5 Juil - 10:40 (2014)    Sujet du message: [Tutoriel]Ne pas passer pour un kikoolol

Ouais, c'est déjà pas mal en tout cas.
Revenir en haut
Facebook Twitter
Pαlвσlѕку
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 17 Aoû 2008
Messages: 5 982
Masculin

MessagePosté le: Sam 5 Juil - 12:28 (2014)    Sujet du message: [Tutoriel]Ne pas passer pour un kikoolol

J'ai tout lu et cela résume bien la situation qu'on peut trouver sur le forum (et même probablement ailleurs).
Sérieusement, j'ai bien ris quand j'ai lu ce tutoriel. xD
Revenir en haut
Skype
TouzaxA
Membre


Inscrit le: 27 Juil 2012
Messages: 2 669

MessagePosté le: Sam 5 Juil - 13:11 (2014)    Sujet du message: [Tutoriel]Ne pas passer pour un kikoolol

Pαlвσlѕку a écrit:
J'ai tout lu et cela résume bien la situation qu'on peut trouver sur le forum (et même probablement ailleurs).
Sérieusement, j'ai bien ris quand j'ai lu ce tutoriel. xD


Moi de même. XD
Revenir en haut
Zion
Membre


Inscrit le: 21 Fév 2010
Messages: 748
Mage Zionnite Saint
Localisation: Sainte Zion
Masculin
Nintendo Network: Zionnite

MessagePosté le: Sam 5 Juil - 13:31 (2014)    Sujet du message: [Tutoriel]Ne pas passer pour un kikoolol

'Faudrait mettre ça en Annonce Globale, histoire de voir ça sur tout le forum.

C'est juste une suggestion 42

Sinon bon tuto :D
Revenir en haut
Skype Facebook Twitter
Girakoth
Membre


Inscrit le: 13 Mar 2011
Messages: 1 834
Masculin

MessagePosté le: Sam 5 Juil - 13:33 (2014)    Sujet du message: [Tutoriel]Ne pas passer pour un kikoolol

http://conquerirlemonde.com/blog/index-des-articles/

Les deux premières catégories sont absolument à citer dans ton tuto.
A part ça, le reste est vraiment pas mal (et je sais de qui vient ton exemple :D)
Revenir en haut
Skype Twitter
Schneitizel
Team SDK


Inscrit le: 03 Oct 2013
Messages: 466
Trust me, I'm a engineer
Localisation: Another Reality
Non renseigné (Visible...)
Nintendo Network: Schneitizel

MessagePosté le: Sam 5 Juil - 17:41 (2014)    Sujet du message: [Tutoriel]Ne pas passer pour un kikoolol

J'approuve ton tuto + J'ai reconnu a quel topic tu fais reference avec tes citations o/
Revenir en haut
Skype
FinalArt
Membre


Inscrit le: 25 Nov 2009
Messages: 1 573
Graphiste & Développeur
Localisation: Où je me trouve actuellement
Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Juil - 19:14 (2014)    Sujet du message: [Tutoriel]Ne pas passer pour un kikoolol

Ne pas avoir de chiffres dans son pseudo ! o/

(Et ne pas avoir une lettre majuscule en plein milieu de son pseudo... 42)
Revenir en haut
Ku'rei
Membre


Inscrit le: 10 Aoû 2010
Messages: 546
Adepte du NoMoreExcuses
Localisation: Chambéry
Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Juil - 15:27 (2014)    Sujet du message: [Tutoriel]Ne pas passer pour un kikoolol

FinalArt a écrit:
Ne pas avoir de chiffres dans son pseudo ! o/

(Et ne pas avoir une lettre majuscule en plein milieu de son pseudo... 42)

J'ajoute Imbécile heureux


Girakoth a écrit:
http://conquerirlemonde.com/blog/index-des-articles/

Les deux premières catégories sont absolument à citer dans ton tuto.
A part ça, le reste est vraiment pas mal (et je sais de qui vient ton exemple :D)

Trés bon lien qui a tout à fait sa place dans ce tuto !

Je rappelle que ce tuto n'est pas une blague. Pour ce qui est de passer ce tuto en annonce ou de le mettre en avant sur le site, ce n'est pas de mon ressort mais de celui des admin Imbécile heureux
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:56 (2017)    Sujet du message: [Tutoriel]Ne pas passer pour un kikoolol

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Pokémon Script Project Index du Forum -> Game Making -> Ressources techniques -> Tutoriels Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Thème par Thomas et l'équipe de la refonte PSP 2012 (version 1.0)
Traduction par : phpBB-fr.com