Pokémon Script Project Forum Index

Manuel | Search
 Information des admins 
Si vous désirez parler de PSP ou obtenir du soutient là dessus, merci d'aller faire un tour sur https://pokemonworkshop.com/forum/index.php Imbécile heureux

[Tuto]Déterminer le jour de la semaine en français
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Pokémon Script Project Forum Index -> Game Making -> Ressources techniques -> Tutoriels
Previous topic :: Next topic   
Author Message
Empire1601
Ex-staff

PostPosted: Thu 25 Dec - 18:24 (2008)    Post subject: [Tuto]Déterminer le jour de la semaine en français

[Tuto]Déterminer le jour de la semaine
en français

Bonjour :D
J'ai décider d'apprendre à ceux qui ne le savent pas à utiliser le temps dans leurs évent (pour les rendre plus attractifs entre autre)  Imbécile heureux
Aujourd'huiles jours de la semaine Petit saligaud mal élevé

Vous avez sans doute déjà observé des personnages dans les versions commerciales qui vous offrait, par exemple, un objet différent chaque jour ; et bien nous allons apprendre comment faire ça Clin d'œil foireux , vous allez voir ce n'est pas bien compliqué à utiliser Imbécile heureux

• Première étape : le script
Vous allez devoir copier/coller se script de mon invention que j'ai fais hier sur ma calculatrice Petit saligaud mal élevé
Placez le dans l'un des scripts contenant "interpreter" entre les deux derniers "end" Clin d'œil foireux

Code:

def calDay
    all = (Time.now().year * 365 + (Time.now().year / 4)) + Time.now().day + 5
    if (!(Time.now().year % 4))
      all = all - 1
    end
    if (Time.now().month > 1)
      all = all + 31
    end
    if (Time.now().month > 2)
      if (Time.now().year / 4)
        all = all + 28
      end
      if (!(Time.now().year / 4))
        all = all + 29
      end
    end
    if (Time.now().month > 3)
      all = all + 31
    end
    if (Time.now().month > 4)
      all = all + 30
    end
    if (Time.now().month > 5)
      all = all + 31
    end
    if (Time.now().month > 6)
      all = all + 30
    end
    if (Time.now().month > 7)
      all = all + 31
    end
    if (Time.now().month > 8) 
      all = all + 31
    end
    if (Time.now().month > 9)
      all = all + 30
    end
    if (Time.now().month > 10)
      all = all + 31
    end
    if (Time.now().month > 11)
      all = all + 30
    end
    dayN = all % 7
    if dayN == 1
      return "Lundi"
    end
    if dayN == 2
      return "Mardi"
    end
    if dayN == 3
      return "Mercredi"
    end
    if dayN == 4
      return "Jeudi"
    end
    if dayN == 5
      return "Vendredi"
    end
    if dayN == 6
      return "Samedi"
    end
    if dayN == 0
      return "Dimanche"
    end
  end

Astuce : les interpreters sont des scripts regroupant les fonction utilisées dans les événements (ex: ajouter_pokemon). Avec quelques connaissances de ruby, vous pouvez facilement créer les votre Clin d'œil foireux

• Deuxième étape : l'évent
Maintenant que RMXP connait cette fonction nous allons pouvoir l'utiliser dans des conditions Clin d'œil foireux
Placé une condition dans laquelle vous insérerez les différentes commandes qui ne s'exécutent que le jour que vous souhaité  Petit saligaud mal élevé
Cette condition s'exécute par un script respectant la syntaxe suivante :

Code:

calDay == "Jour"

Si vous voulez que votre personnage fasse une certaine action uniquement le dimanche il faudra faire une condition en fonction du script suivant :

Code:

calDay == "Dimanche"

Voici un exemple rudimentaire d'utilisation de ce script Clin d'œil foireux :

Astuce : Vous pouvez combiner les conditions en les séparant par des "or". Avec "calDay == "Mercredi" or calDay == "Dimanche"", l'évent ne se déroulera que le Mercredi ou le dimanche Clin d'œil foireux

/!\ Attention à la majuscule devant le nom du jour /!\

News :
On m'a demandé de faire un script dans le même genre pour connaître l'heure et ça m'a donné des idées Petit saligaud mal élevé
je vais faire encore mieux : un script pour chaque paramètre : l'heure, le mois, l'année
Pour ça rendez-vous dans un autre topic Clin d'œil foireux

Voilà j'espère vous avoir aidé Clin d'œil foireux
A bientôt / A plouch Petit saligaud mal élevé

Newtiteuf: Topic édité

Last edited by Empire1601 on Wed 14 Jan - 16:38 (2009); edited 2 times in total
Back to top
Publicité

PostPosted: Thu 25 Dec - 18:24 (2008)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Alex
Ex-staff

PostPosted: Thu 25 Dec - 18:32 (2008)    Post subject: [Tuto]Déterminer le jour de la semaine en français

Super Empirounet, du bon boulot  Bouche extensiblek:
Back to top
Sphinx
Scribe
Scribe

Localisation: Quelque part, dans le monde... Ou peut être sur une autre planète...
ID Steam: FaQuinator

PostPosted: Thu 25 Dec - 19:01 (2008)    Post subject: [Tuto]Déterminer le jour de la semaine en français

^_^ juste une ptite erreur (de frappe) dans le tuto (juste avant ton screen) :

empire1601 wrote:
Si vous voulez que votre personnage fasse une certaine action uniquement le dimanche il faudra faire une condition en fonction du script suivant :

Code:
calDay == "Lundi"

=) Je crois que tu aurais aimé mettre "Dimanche" à la place de "Lundi" =)

>> Sinon, très bon tuto Clin d'œil foireux Je n'ai pas testé le résultat, mais si tu le postes, c'est que ca doit marcher =)
Back to top
Suicune31
Membre

Masculin

PostPosted: Thu 25 Dec - 19:09 (2008)    Post subject: [Tuto]Déterminer le jour de la semaine en français

Et cela s'exécute en fonction du jour dans l'ordinateur ?

Exemple si dans mon PC on est MARDI il sera MARDI dans le JEU ?
Si oui , Cool , L'événement du VENDREDI  Lohklass aura bien lieu dans mon projet :lol:
Back to top
Empire1601
Ex-staff

PostPosted: Thu 25 Dec - 19:10 (2008)    Post subject: [Tuto]Déterminer le jour de la semaine en français

Sphinx => oups  Lordork chez mémé
Suicune => Oui, c'est fait pour être le plus réaliste possible Bouche extensiblek:
Back to top
Suicune31
Membre

Masculin

PostPosted: Thu 25 Dec - 19:17 (2008)    Post subject: [Tuto]Déterminer le jour de la semaine en français

Ah okey
et dernier truc avant de te remercier . . .

Il y a marqué calDay == "Samedi" pour le Dimanche xD Mais on a quand même compris

Et Merci beaucouw empire =)
Back to top
Empire1601
Ex-staff

PostPosted: Thu 25 Dec - 19:22 (2008)    Post subject: [Tuto]Déterminer le jour de la semaine en français

Sphinx me l'avait déjà signalé Clin d'œil foireux (je suis incorrigible ^^")
J'espère que vous avoir de bonnes idées avec ce script :mrgreen:
Back to top
Wescoeur
Membre

PostPosted: Thu 25 Dec - 19:23 (2008)    Post subject: [Tuto]Déterminer le jour de la semaine en français

Question: Ce script fait-il laguer comme le script de l'heure en temps réel? Si la réponse est non tu auras un bon crédit =)
Back to top
Empire1601
Ex-staff

PostPosted: Thu 25 Dec - 19:32 (2008)    Post subject: [Tuto]Déterminer le jour de la semaine en français

Chez moi ça ne Ram pas le moins du monde  Petit saligaud mal élevé
Mais chez Alex, je peux pas le garantir Yeux motorisés
Back to top
Suicune31
Membre

Masculin

PostPosted: Thu 25 Dec - 19:58 (2008)    Post subject: [Tuto]Déterminer le jour de la semaine en français

Oui ^^ . Les évent de POKéMON OR, ARGENT et Cristal
Des PNJ différent qui donne un objet (une fois dans le semaine Petit saligaud mal élevé)
Ex : Lundi Bec-pointu a Irisia , Mardi aimant a Mauville ^^ : c'est des exemple ^^
Puis les rencontre une de la semaine :
Exemple

Lundi PIERRE LUNE avec les Mélofée ^^, Vendredi le lohklass dans la grotte ^^ . Il y a plein de chose =)
Back to top
KnightLink
Membre

Illustre ex-membre actif

PostPosted: Thu 25 Dec - 21:51 (2008)    Post subject: [Tuto]Déterminer le jour de la semaine en français

Bien joué, j'ai a peu près compris le script sauf les 3-4 premieres lignes.
Sinon j'essaie ca demain  Clin d'œil foireux
Back to top
Visit poster’s website Twitter
Empire1601
Ex-staff

PostPosted: Thu 25 Dec - 22:57 (2008)    Post subject: [Tuto]Déterminer le jour de la semaine en français

Code:
 def calDay # on définit la fonction calDay
    all = (Time.now().year * 365 + (Time.now().year / 4)) + Time.now().day + 5 # expliqué plus loin car très long ^^
    if (!(Time.now().year % 4)) # si l'année est bisextilles alors on n'ajoute pas un jour de plus
      all = all - 1               # elle n'est pas encore finie
       end

all = nombre de jours depuis le premier lundi avant l'an 0
 all = Time.now().year * 365 # il s'est déroulé x années donc 365x jours
        ... +  (Time.now().year / 4) # en ruby, une division d'un deux nombres entiers donne un nombre entier (troncature)
                                                  # on ajoute un jour pour chaque anné bisextille
        ... + Time.now().day          # le nombre de jours dans le mois
        ... + 5                                 # le premier jour de l'an 0 est un samedi

J'espère avoir bien expliqué :mrgreen:
Back to top
harron
Guest

PostPosted: Fri 26 Dec - 00:05 (2008)    Post subject: [Tuto]Déterminer le jour de la semaine en français

super bon tuto empire.
Back to top
Happy
Membre

PostPosted: Sat 27 Dec - 23:25 (2008)    Post subject: [Tuto]Déterminer le jour de la semaine en français

Hep je ne lag pas,et ça va donner une nouvelle vie à mon jeux sa^^Je ne lag pas du tout,peut-être parceque ça ne fait même pas deux semaines que j'ai mon PC portable mais bon 8) ,merci Empire,tu vas dans mes credits!!! Maintenant il ne reste plus qu'à faire un jour et nuit qui ne lague pas.
Back to top
Manegator
Membre

PostPosted: Tue 6 Jan - 15:54 (2009)    Post subject: [Tuto]Déterminer le jour de la semaine en français

Super tuto, respects, je vais pouvoir te le piquer en profiter. ^^
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Pokémon Script Project Forum Index -> Game Making -> Ressources techniques -> Tutoriels All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation