Pokémon Script Project Forum Index

Manuel | Search
 Information des admins 
Si vous désirez parler de PSP ou obtenir du soutient là dessus, merci d'aller faire un tour sur https://pokemonworkshop.com/forum/index.php Imbécile heureux

Choix du nom et du sexe du personnage
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Pokémon Script Project Forum Index -> Game Making -> Ressources techniques -> Tutoriels
Previous topic :: Next topic   
Author Message
naruto41
Guest

PostPosted: Sun 8 Feb - 16:49 (2009)    Post subject: Choix du nom et du sexe du personnage

Bonjour

Ce tutoriel n'est pas de moi mais de Madkiller

1/ Mise en place du choix

Tout d'abord, vous allez devoir créer votre jeu (si ce n'est pas fait bien sûr ^^'), si ce n'est pas le cas, je vais expliquer vite fait la démarche à suivre (en supposant que vous êtes tout nouvel utilisateur du log, pas que vous êtes idiots).

>>- Tout d'abord, vous ouvrez le logiciel RM. Une fois dans le logiciel, vous allez dans "Fichier", puis vous cliquez tout bêtement sur "créer un nouveau jeu" ou "créer un nouveau projet", donnez un nom à votre projet, puis créez-le. Voilà, vous avez un jeu vierge, que vous allez pouvoir dépuceler à grands coups d'events
-<<

Tout d'abord, on va supposer que vous allez faire choisir le sexe de votre personnage en tout début de jeu (avant le commencement). Pour ce faire on va préparer le terrain, ou la map si vous préférez…

Donc, c'est pas compliqué! Vous prenez la map de départ, c'est-à-dire celle là sur XP:

Donc, ça, on n'en veut pas… On ne va pas commencer quelque part, on doit être dans un endroit que même le Maker et bah il ne connaît pas! Le néant. Il faut pour cela regarder dans les chipsets de la première couche et prendre la couleur neutre (ici, le blanc) pour "peindre" votre map en "blanc" (en réalité, c'est la couleur neutre, donc transparente).
Voici donc en images:

Voilà à quoi devrait ressembler la map après retouche:

Ce qui vous donnera ça quand vous lancerez le jeu:

Ha oui! Il y'a encore Arshes, me direz-vous! Bah pour l'instant oui, on a oublié de faire une chose essentielle: supprimer le perso.
Alors je vois de là les "QUOI?! Mais on joue comment après?" et à ça je réponds "Tout vient à point à qui sait attendre" et ce ne sera pas long, croyez-moi

Il va donc falloir supprimer le perso nommé "Arches", soit le perso numéro 1 de la liste, le p'tit gars qui est sur le screen.
Pour ce faire, il va falloir aller nous plonger dans les méandres de la base de données du RM… Donc vous cliquez sur l'icône "Base de Données" dans la barre de menu (ou appuyez sur F9) et pénétrez la BDD de RM…

Une fois à l'intérieur de la BDD, vous allez aller directement dans l'onglet "Héros"

Là, vous allez mettre de côté votre cœur tendre pour supprimer Arshes. Pour ça, il suffit de le sélectionner dans la liste des Héros (Arshes, c'est le premier de la liste) et appuyez sur la touche du clavier "suppr" (ou alors clic droit>supprimer), puis faite la même chose avec les Héros 2 et 3 (oui, c'est une opération de génocide
). Vous devriez avoir un truc comme ça:

Là, c'était vraiment le plus facile. On va se créer deux personnages, mais attention, le Héros 001 ne doit pas exister, il doit rester supprimé IMPERATIVEMENT!
Ainsi, vous commencerez par créer un héros de sexe masculin dans 002 et un héros de sexe féminin dans 003. Pour le moment, ne leur mettez pas de nom (on verra pourquoi après). Vous pouvez déjà poser les caractéristiques, tout en sachant que le héros 002 sera le personnage de sexe masculin que pourra choisir le joueur en tant que héros, et le héros 003 celui de sexe féminin. Ca pourra donner un truc comme ça:

C'est le héros 001

Ca, c'est le héros 002

Et ça c'est le héros 003

Une fois créés, n'oubliez pas d'enregistrer ces données en cliquant sur "Appliquer" en bas à droite. Ne cliquez pas sur OK, on n'a pas encore fini dans la BDD.

Cette fois, on va dans l'onglet "Système" pour refaire l'équipe des personnages. Pour ma part, je ne veux pas d'équipe de départ, je veux juste un héros, je vais donc tout supprimer, sauf le héros 001. On aura ça:

Comme d'hab', on clique sur "Appliquer" en bas à droite, mais là encore, ne cliquez pas sur "OK", on en a pas fini.
Une fois que vous avez fait ça, on va passer à l'étape la plus intéressante: la création des variables et des events. Rassurez-vous, ce ne sera pas long du tout.

2/ Création de l'évènement du choix

Pour cela, on va dans la direction des "Evènements communs" où l'on va placer tout ce qu'il faut pour que le joueur puisse effectuer son choix de sexe en début de partie.

On va commencer par nommer notre évènement commun, on va l'appeler gars/fille (même si le nom n'est pas important, c'est un repère peu négligeable).
Une fois nommé, on va pouvoir commencer à remplir cet évènement commun…

Pour commencer, on va faire une petite entrée en matière avec un texte, qui va dire un truc du genre: "Es-tu une fille ou un garçon?"
En posant une telle question, on a le devoir d'ajouter un choix! Validez votre "entrée en matière" et allons créer ce choix…
Ce choix sera un "simple", on va en faire deux: dans choix 1, on mettra "Fille" et dans choix 2, on mettra "Garçon". Ensuite, vous remarquerez sur le côté la zone d'annulation du choix. Le joueur ne doit pas annuler ce choix, on va donc cliquer sur "Désactivé" tout en haut de la liste. Ca vous donne un truc comme ça:

Bien, vous avez la base de tout l'event. Après c'est aussi simple que ça, si ce n'est plus.

Vous avez fait le choix, mais vous pourrez aisément me faire remarquer que l'on a toujours pas le perso… Effectivement, vous avez toujours le 001, qui est invisible, et qui fout rien surtout. Donc, on va devoir insérer le héros 002 ou 003, selon le choix fait par le joueur, à la place du 001! C'est pas compliqué, suivez le guide

On va faire en sorte que lorsque le joueur choisi le choix "Fille", on ait notre héros de sexe féminin (003) à la place du 001. On va donc modifier l'équipe:

Là, vous devrez Retirer le héros 001, comme ceci:

Et vous devriez obtenir ça:

Alors là on va répéter la même opération mais dans le sens inverse, c'est-à-dire qu'on ne va pas retirer, mais ajouter le héros. Pour ça, retournez dans "Modifier l'équipe", et sélectionnez "ajouter" le héros 003 (qui est la fille). Ne touchez à rien d'autre!
Vous devriez avoir ça:

Ce qui donnera ça:

Vous allez devoir faire la même chose pour le gars (retirer 001, mettre héros masculin (002)) et ce sera bon!

Voilà, vous pouvez enfin cliquer sur le bouton "OK" et retourner sur la map. Là, vous allez devoir créer un évènement sur la Map1. Mettez le n'importe où, ça n'a pas d'importance. Allez dedans et commencez par activer le "Démarrage automatique" dans la condition de déclenchement (ci-dessous)

Une fois fait, vous allez devoir appeler l'event commun que vous avez créé avant. Pour ce faire, créez une commande et cliquez sur "appeler un évènement commun":

On va choisir comme évènement commun l'évènement "gars/fille" créé plus tôt. On obtiendra ça:

Faites "OK". Vous remarquerez que nous n'avons pas de map de départ, du fait qu'elle sert à notre event. Bah, créez-la ^^ Faites un clic droit sur l'icône du dossier avec le nom de votre jeu en bas à gauche sous les chipsets et créez une nouvelle map. Faites-là comme bon vous semble, puis retournez à la BDD (F9) et allez voir dans les évènements communs. Reprenez notre event "Gars/Fille" et placez-y le point de téléport après la modification de l'équipe. Comme ceci:

Ainsi, lorsque j'aurais choisi le sexe de mon perso au début, il atterrira sur la map donnée, ce qui chez moi donne ça:

Pour le gars

Pour la fille

Et voilà ^^ Vous avez réussi à créer un event permettant le choix du sexe du héros. Après, vous pourrez apportez des modifs selon ce que vous ferez, je vais vous en donner une qui est prévu depuis le début du tuto: la composition du nom par le joueur

3/ Bonus

3-1/ Mettre un nom au perso et demander confirmation

Retournons dans la BDD, dans l'event commun "Gars/Fille". Ce que l'on va faire n'est pas compliqué, on va demander un nom pour le héros au joueur, une fois qu'il aura choisi le sexe de son héros. Pour ça, il va falloir faire un clic droit sur "Modifier l'équipe: Retirer []" et faire "ajouter une commande", insérez du texte du genre "Quel est ton nom?", validez et recliquez avec le clic droit sur "Modifier l'équipe: Retirer []" pour appeler une autre commande, qui se trouve en début de page 3 cette fois, et qui est "Entrer le nom du héros". Là, je vous conseille de prendre entre 10 et 12 caractères de choix, sinon y'a pas assez de caractère pour satisfaire le joueur, ou alors ça prend trop de place et c'est moche.
Vous devriez avoir ça:

Vous devriez demander une confirmation au joueur, on ne sait jamais. Faites un clic droit sur l'event "Modifier l'équipe: Retirer []" et insérez un texte de ce genre:
"Ton nom est \n[003], c'est ça?" (pour la fille)
"Ton nom est \n[002], c'est ça?" (pour le gars)
Il ne faut pas oublier que les héros son numérotés non pas par les chiffre 1, 2, 3, ect… Mais par 001, 002, 003, ect… N'oubliez pas que ces variables ont trois chiffres! Sinon RM marquera "\n[3]" au lieu d'un nom choisi.
Une fois que ça sera fait, vous devrez penser à mettre un choix ^^' Le Oui/Non de base est suffisant. Ne mettez rien à "Oui". Par contre, pensez à placer une étiquette au-dessus de "Entrer le nom du Héros". (moi j'ai appelé "nom fille" pour le héros féminin et "nom gars" pour le héros masculin, mais ne vous trompez pas dans le nom des étiquettes, ce serait problématique). Pour le "Non" de notre choix, on placera un saut vers une étiquette, pour moi, le saut vers l'étiquette de la fille sera "nom fille" et pour le gars, l'étiquette sera "nom gars", soit le nom des étiquettes donnés au dessus. Ca fera un truc de ce genre:

Et voilà! Le joueur peut donner un nom à son personnage! C'est-y pas beau! Voilà ce que ça donne concrètement:

Quand on choisi la fille, on obtient ça. Après avoir confirmer, il demande confirmation:

Si vous dites "non", vous retournez à l'écran précédent. Si c'est "oui", vous commencez le jeu. C'est pareil pour le garçon:

Choix du nom du garçon
Suivi de la demande de confirmation:

Et voilà, le travail est fait ^^

3-2/ Variable modifiée selon le sexe choisi

Bah oui ^^ Le choix du sexe pourrait influer sur le début ou la suite du jeu, c'est une idée comme une autre
Ici, je vais empêcher le garçon de pouvoir entrer dans une pièce, alors que la fille le pourra. Comme le reste, ce n'est pas compliqué, il suffit de suivre, et ce sera bon

D'abord, on va garder le choix des prénoms que j'ai expliqué au-dessus, même si ce n'est pas indispensable du tout, mais tant qu'à faire, on le laisse.
Voici à quoi ressemble la map:

Je suis pas bon en mapping, mais on s'en tape. On va faire en sorte que la fille puisse aller au sous-sol (escaliers en bas à gauche) mais le garçon ne puisse pas passer (on va dire par un enchantement… C'est plus rapide
).

D'abord, on va créer un event pour l'escalier. Vous savez le faire, donc jusque là, tout baigne
On va juste lui donner comme condition de déclenchement "Au contact du héros" ^^ Ensuite, on va créer une condition. La condition sert à activer une variable ou a en désactiver une selon ce qu'on lui demande, par rapport à un event ou une variable déjà existante. Comme ça, ça n'a pas l'air, mais c'est facile. Ici, on va l'utiliser pour qu'il empêche le garçon de passer notre enchantement des escaliers, tout en laissant la fille passer ^^

Alors, pour créer cette condition qui est une commande comme une autre, on va chercher en bas de la première colonne de la première page le bouton "Conditions", puis aller dans la troisième page de la condition et dire choisir le héros masculin, qui est 002 pour moi, en activant le "est dans l'équipe"…
Concrètement, quand vous faite ça, vous imposez la condition suivante:
"SI le héros 002 est dans l'équipe, ALORS les commandes suivantes seront activées…"
Pour nous, on va le comprendre comme ça:
"SI le héros masculin est choisi en début de jeu, ALORS les commandes suivantes seront activées…"
N'oubliez d'activer tout en bas de la page de conditions le "Exécuter une autre commande si la condition n'est pas rencontrée".
Vous devriez avoir ça:

Ce qui vous donne ça:

Là on va demander à la condition de faire en sorte que le héros masculin ne passe pas! Donc, là, je vais faire en sorte que le héros masculin recule en remarquant connement qu'il arrive pas à avancer ^^ On va donc faire un déplacement de personnage. Pour ça, on va créer une commande dans la condition qui est "si Le héros [] est dans l'équipe". Le déplacement de personnage est en page 2 des commandes d'events, sous le nom de "Déplacer/Modifier un évènement". Allez dedans, et choisissez comme évènement le héros. Puis, cliquez sur "Un pas en arrière" qui se trouve dans les choix. Vous avez normalement ça:

Validez et c'est bon ^^ Vous pouvez faire dire au héros un truc du genre "Merde! C'est le chiotte des nanas… Où qu'elles sont celles des mecs?!" pour un peu plus de réalisme et de compréhension (surtout ^^') ce qui donnera ça:

Vous appliquez, et vous mettez dans la partie "Sinon" de la condition le lieu où ira le héros féminin. Moi je l'ai mis à l'entrée de la pièce pour ne pas faire une troisième map.

Voilà ^^ Et là, bah vous avez fini
Non, c'est vrai

On va tester voir avec le héros masculin et le héros féminin ^^ Cela donne ça avec le garçon:

Et avec la fille:

J'avais laissé la transition pour que vous puissiez voir le héros féminin qui passe dans les escaliers et qui arrive à l'entrée de la pièce. On peut donc voir très légèrement le héros (nommé NINI) passé dans les escaliers ^^ C'est-y pas beau?

Ainsi on a réussi à faire en sorte que le garçon ne puisse pas aller à un endroit où la fille peut aller.

4/ Quelques explications pour les tout neufs

Bah oui! Ceux qui sont tout nouvel utilisateur de RM ont peut-être réussi à faire ce tuto, mais il se peut qu'ils n'aient pas tous compris à quoi servait telle ou telle commande que j'ai utilisé tout au long de mon tuto… Voici donc quelques explications très rapides sur ce qui peut bloquer en bloquer certain, tout comme j'avais du mal à mes tout premiers essais.

Base De Données (ou BDD): Il s'agit de là où on règle tout ou presque dans le jeu, les commandes principales, les héros, les animations, les objets, les armes, les armures, les évènement communs, ect… Une base de données quoi.
Evènement commun: Un évènement commun est un évènement qui a pour particularité de ne pas être sur une carte, et qui peut être appelé sur n'importe quelle carte, chose qui n'est pas possible avec des évènements de map, qui sont unique et qui ne marchent que là où ils sont.
Etiquette: Un étiquette est unique, et a normalement un nom précis. Elle permet de revenir à un endroit précis d'un event pour répéter une opération. Attention, ce n'est pas une boucle! L'étiquette ne répète des events que si on le demande! La boucle répète des events toute seule et tout le temps!
Condition: La condition… C'est pas facile à expliquer, alors je vais prendre un exemple de la vie de tous les jours:
Vous voulez aller au ciné avec des potes. Pas de bol, il vous manque de l'argent et vous allez vous plaindre à votre mère. Celle-ci dit:
"SI tu veux cet argent, ALORS tu devras faire le ménage, SINON tu n'auras pas ton argent et tu n'iras pas!"
C'est comme ça qu'il faut comprendre une condition. En maths ça peut donner un truc du genre:
"SI x n'est pas égal à y, ALORS x n'est pas égal à…"
Dans le tuto, c'est:
"SI vous êtes un gars, ALORS vous ne pouvez pas passer. SINON(= si vous êtes une fille), tu peux passer."

-------------------

Et voilà! C'est fini ^^ Vous savez comment faire pour que le joueur choisisse le sexe de son personnage en début de jeu, lui donne un nom et vous savez également modifier le jeu en fonction du choix de départ du joueur

>>Je tiens à préciser que vous pouvez faire d'autres choses à partir de ce tuto, comme laisser le joueur choisir une race en début de jeu (comme par exemple "Humain/Elfe/Orc") avec ou sans le choix du sexe. Ce sera plus complexe, mais pas plus compliqué
<<

C'était mon tout premier tuto ^^ J'espère qu'il vous a plu, et qu'il aura également une utilité pour des jeux

Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 8 Feb - 16:49 (2009)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Sphinx
Scribe
Scribe

Localisation: Quelque part, dans le monde... Ou peut être sur une autre planète...
ID Steam: FaQuinator

PostPosted: Sun 8 Feb - 17:06 (2009)    Post subject: Choix du nom et du sexe du personnage

>> inadapté à PSP (tu utilises les commandes, les interfaces et les graphs de RMXP et non de PSP) et donc difficile pour quelqu'un qui ne s'y connaitrait pas trop en évents de pouvoir recréer tout ca en tenant compte de toutes les différences avec PSP...

En outre, le script Trainer_Card présent dans PSP0.7 et 4G+ (c'est le même) contient deux commandes (utilisables en évent) qui gèrent en partie tout ca :
pour indiquer que le héros est un garcon
Code:
gars

pour indiquer que le héros est une fille
Code:
fille

Suffit juste, ensuite, de gérer un évent qui change l'apparence, et une condition dans le script de combat
Back to top
Ace Attorney Man
Guest

PostPosted: Sun 8 Feb - 19:47 (2009)    Post subject: Choix du nom et du sexe du personnage

c'est bien de prendre de oniro juste en copier coller hein ?

Permissions de l'auteurs ? Adaptation ?
Tu te moques de psp ...
Back to top
Pαlвσlѕку
Team SDK

Masculin

PostPosted: Sun 8 Feb - 20:46 (2009)    Post subject: Choix du nom et du sexe du personnage

+ 1 Ace Attorney Man
+ 1 Sphinx

Ne correspond pas avec PSP (le système est trop modifier)
As-tu les permissions de l'auteur ? (je pense que non)

Voilà, c'est tout.
Back to top
Membre

PostPosted: Mon 9 Feb - 13:40 (2009)    Post subject: Choix du nom et du sexe du personnage

En bref, ce topic ne sert à rien ... j'entends par là de le locker ...
Back to top
Lén
Ex-staff

Masculin

PostPosted: Mon 9 Feb - 16:42 (2009)    Post subject: Choix du nom et du sexe du personnage

Heu c'est gentil mais tout le monde doit savoir ça c'est un requis pour utiliser psp de connaître rmxp ... comme la dis maintes fois krosk (et pas qe lui d'ailleurs ...)
Back to top
Empire1601
Ex-staff

PostPosted: Mon 9 Feb - 17:08 (2009)    Post subject: Choix du nom et du sexe du personnage

ah ben moi je le savais pas xD
NT do your job please :mrgreen:
Back to top
Aten974
Membre

PostPosted: Mon 9 Feb - 17:24 (2009)    Post subject: Choix du nom et du sexe du personnage

AU fiat, Nt n'a aucun pouvoir ici ...
Back to top
Newtiteuf
Membre

PostPosted: Mon 9 Feb - 18:16 (2009)    Post subject: Choix du nom et du sexe du personnage

Et même si j'en avais, je n'aurais le doroit que de renommer les topics ><", c'est comme ca ...
Back to top
Visit poster’s website
Ace Attorney Man
Guest

PostPosted: Mon 9 Feb - 19:04 (2009)    Post subject: Choix du nom et du sexe du personnage

NT => ah ? Tu es pas modo de ressource ?
Back to top
Aten974
Membre

PostPosted: Mon 9 Feb - 19:08 (2009)    Post subject: Choix du nom et du sexe du personnage

Arrêter là dessus, on est en script/tuto Ace ...
Back to top
Newtiteuf
Membre

PostPosted: Mon 9 Feb - 19:46 (2009)    Post subject: Choix du nom et du sexe du personnage

Je suis seulement renommeur ^^

-------------------------FIN DU HS PLEASE---------------------------

Je ne pense pas que locker ce topic servirait a grand chose !
Back to top
Visit poster’s website
Sphinx
Scribe
Scribe

Localisation: Quelque part, dans le monde... Ou peut être sur une autre planète...
ID Steam: FaQuinator

PostPosted: Mon 9 Feb - 20:33 (2009)    Post subject: Choix du nom et du sexe du personnage

Le locker, non... Le déplacer en scripts génériques... Oui...

>> tuto fonctionnel, juste pas adapté à PSP xD
Back to top
Pαlвσlѕку
Team SDK

Masculin

PostPosted: Mon 9 Feb - 20:50 (2009)    Post subject: Choix du nom et du sexe du personnage

Palbolsky wrote:
Ne correspond pas avec PSP

Personnellement, je n'ai jamais dit qu'il ne fonctionnait pas (juste qu'il n'est pas adapté à PSP). Si un modo pourrait déplacer ce topic, sera très bien.
Back to top
Membre

Illustre ex-membre actif

PostPosted: Tue 10 Feb - 17:10 (2009)    Post subject: Choix du nom et du sexe du personnage

C'est pas parce que tu met le nom de l'auteur qu'il faut le copier coller partout !!

...c'est tout.
Back to top
Visit poster’s website Twitter
Post new topic   Reply to topic    Pokémon Script Project Forum Index -> Game Making -> Ressources techniques -> Tutoriels All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation