Pokémon Script Project Forum Index

Manuel | Search
 Information des admins 
Si vous désirez parler de PSP ou obtenir du soutient là dessus, merci d'aller faire un tour sur https://pokemonworkshop.com/forum/index.php Imbécile heureux

[Tuto] Le maplink pour les nuls comme pour les pro-makers !
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Pokémon Script Project Forum Index -> Game Making -> Ressources techniques -> Tutoriels
Previous topic :: Next topic   
Author Message
PiVa
Guest

PostPosted: Wed 29 Apr - 20:04 (2009)    Post subject: [Tuto] Le maplink pour les nuls comme pour les pro-makers !

[Tutoriel] Le maplink

I - Introduction

a) Le maplink, c'est quoi ? A quoi sert-il ?

Le "maplink" ou "liaison de carte" est utilisé pour produire un effet de grande carte. Le fait d'utiliser cette méthode fait en sorte que le héros reste toujours au centre même si il est en bord de map vu qu'une autre s'y "attache".
Ceux qui ont déjà jouer à Pokémon connaissent en général l'effet produit sinon jouer à une *** et constaté par vous même que le héros se trouve toujours au centre.
Un exemple de jeu qui ne fait pas ce maplink : Zelda. Regardez bien, quand vous arrivez en bout de zone/map vous vous rapprochez du bord de l'écran et hop téléporté en bordure d'une autre zone/map.
Si vous n'avez toujours pas compris regardez des vidéos sur le net.

II - Le maplink en script

1 - Le système logique

a) Explications

Chaque carte n'as le droit d'avoir que 4 cartes voisines, 1 de chaque côté seulement !
Une à l'ouest (à gauche), une au nord (en haut), une à l'est (à droite) et une au sud (en bas).
Les cartes ne doivent pas se chevaucher, mais elle peuvent être décalées.

Pour finir, les cartes qui doivent être liées avec celle du centre doivent se chevaucher de 3 lignes/colonnes.

Map nord (haut) qui doit se liée avec la map centrale :

La map centrale qui doit se liée avec la map nord :

b) Utilisation

Dans les trois lignes identiques à chaque maps il faut mettre les évents de téléports tel que le téléport doit téléporter derrière l'autre téléport sinon le joueur serait retéléporter !

En bleu et rouge les téléports avec leurs destinations respectives.
Map nord (haut) qui doit se liée avec la map centrale :

La map centrale qui doit se liée avec la map nord :

Si vous avez des doutes, véréfiés que le résultats soit tel que :

Maintenant, la jonction script, très simple si on observe bien !

Quote:

jonction_map(n_id, n_x, e_id, e_y, s_id, s_x, o_id, o_y)

Mais que vont donc dire ce charabia ?
Dans l'ordre nous trouvons :
n_id qui signifie ID de la carte NORD, celle que vous voulez mettre au dessus.
n_x signifie le nombre qui corrigera le décalage de carreaux horizontal vu que c'est une carte qu'on attache en haut (n) (vertical)
e_id qui signifie ID de la carte EST, celle que vous voulez mettre à droite.
e_y signifie le nombre qui corrigera le décalage de carreaux vertical vu que c'est une carte qu'on attache à droite (e) (horizontal)
s_id qui signifie ID de la carte SUD, celle que vous voulez mettre en dessous.
s_x signifie le nombre qui corrigera le décalage de carreaux horizontal vu que c'est une carte qu'on attache en bas (s) (vertical)
o_id qui signifie ID de la carte OUEST, celle que vous voulez mettre à droite.
o_y signifie le nombre qui corrigera le décalage de carreaux vertical vu que c'est une carte qu'on attache à gauche (o) (horizontal)

Maintenant que mettre à ses emplacement pour notre exemple ?
Déjà on sait que l'on veut maplinké la carte au dessus, au nord, avec l'autre.
Sachez qu'il faut mettre les coordonnés sur les deux cartes, donc on va commencer par l'évent de la carte centrale.
Donc on va s'intéresse à : n_id, n_x le reste on en à pas besoin vu qu'on maplink avec qu'une carte.
On en est là :
Quote:

jonction_map(n_id, n_x, 0, 0, 0, 0, 0, 0)

On va compléter l'ID de la carte NORD.
Il faut relevé cette ID sur le logiciel, en sélectionnant la carte, ici celle qui sera au NORD, et en regardant ici :

Maintenant, il reste à trouver quoi mettre ici :
n_x
Beaucoup de monde croient qu'il faut mettre le nombre de carreaux de différence en largeur !
Pas besoins d'un screen pour vous dire où trouvez la largeur des maps, soit à côte l'ID en bas de l'écran soit dans les paramètre de la map, clique droit sur le nom de la map, propriété.
Ma map nord fait 50 de largeur et ma map centrale 43. Logiquement, beaucoup diraient il faut mettre -7 pour décalé la map nord vers la droite et faire en sorte "que cela fasse 43 aussi". Mais bizarre : C'est comme même décalé.

Mais moi, je vais vous démontré le nombre correct à mettre !
Il ne faut pas prendre comme basse la largeur mais la différence entre le bord gauche de la map et jusqu'au dernier carreaux avant les téléports. Et faire pareille sur les deux maps, voici les résultats :

Map nord :

Map Central :

Maintenant une petite opération : 24 - 16 = 8 !
Mais que mettre ? -8 ou 8 pour cela, continuons d'observer : pour aligner la map centrale avec la map nord, il faudrait "retirer" 8 carreaux en partant de la gauche sur la map du dessus ! Il faut mettre -8 !
Le résultat de la fonction dans notre cas est :
Quote:

jonction_map(7, -8, 0, 0, 0, 0, 0, 0)

Maintenant qu'on à fait la map centrale, donc la sud par rapport à celle-ci.
Il suffit de bien placé l'ID de la map sud qui est déjà reliée. Et de récupéré notre -8 et d'inverse sa valeur : 8.
L'ID de ma map centrale, sud si on ce base sur la map nord, est 8.
Donc s_id = 8 et s_x = 8
Pour ceux qui ne se rappelle plus de la formule :
Quote:

Ce qui donne :
Quote:

jonction_map(0, 0, 0, 0, 8, 8, 0, 0)

2 - L'utilisation concrète

a) Un autre exemple concret (1 horizontal / 1 vertical déjà fais au dessus)

En bleu et rouge les téléports avec leurs destinations respectives.
En jaune l'écart entre le bord haut et le dernier carreau avant le premier téléport.
Map ouest (gauche) qui doit se liée avec la map Est (droite).

Pour ceux qui ne se rappelle plus de la formule :
Quote:

Opération pour la différence de carreaux : 18 - 7 : 11.
ID de ma map Ouest (gauche) : 5
Donc pour l'évent de la map Est (droite) :
Code:

jonction_map(0, 0, 0, 0, 0, 0, 5, 11)

Pourquoi 11 et pas -11 ? Tous simplement sur le même principe, on veut que le chemin se poursuive, dont il faudrait éliminer la hauteur en trop pour que les deux bouts soient en face !
Comme tout à l'heure on inverse, le 11 qui nous donne -11.
On récolte l'ID de la map Est (droite) : 4
Et l'évent pour la map Ouest (gauche) est :
Code:

jonction_map(0, 0, 4, -11, 0, 0, 0, 0)

Alors c'est si dur le maplink ?

b) Les différences entre les deux méthodes

Avec le maplink scripté on ne voit pas les évents de l'autre maps, donc un personnage en bordure apparaîtra brusquement et de même pour tous autres évents.
Cependant vous gagnez un gain énorme en temps à ne pas mapper, et vous cassez la tête, 8/9 lignes/colonnes identiques avec l'autre map !
III - Le maplink en évents

1 - Le système logique

Pour le principe en évents, cela repose sur le fait de mapper 8/9 lignes supplémentaires et identiques à la map où vous allez être téléporté et mettre les évents de téléportations juste avant ces 8/9 lignes pour produire un effet de continue.

2 - L'utilisation concrète

a) Un exemple concret (Avenir)

b) Les différences entre les deux méthodes

Avec le maplink en évents vous perdrez un temps incalculable !
Mais l'avantage vous pouvez placer des évents identiques à ceux de l'autre map pour ne pas avoir l'effet d'apparition brusque, cependant cela surcharge la map en évent, et dans le pire des cas provoquera un lag !
Attention au bug graphique, les autotiles en bordure de maps font comme s'ils continuent alors que sur l'autre map, ça se continue pas forcément, il peut y en avoir d'autre que je ne connais pas.

IV - Les problèmes (Avenir)

a) Les erreurs de paramétrages, leurs conséquences.

b) Les incompatibilités avec certains scripts.

c) Les bugs pouvant se produire...

V - Remerciement, crédit

Mon tutoriel vous a été utile ? Je ne pourrez le vérifier Clin d'œil foireux mais si c'est le cas j'aimerais une petite place dans vos crédit ^o^ pour la simple est bonne raison que ce topic m'a pris un temps fou et que ça se trouve sans moi, vous n'y arriveriez pas !

Ce tuto est fait entièrement par moi (et c'est Palbolsky qui corrige les fautes d'orthographes car le côté tutoriel m'a suffisamment passer le temps xx"). Si vous avez des questions n'hésitez pas à me demander.
Back to top
Publicité

PostPosted: Wed 29 Apr - 20:04 (2009)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Raiden
Guest

PostPosted: Wed 29 Apr - 20:08 (2009)    Post subject: [Tuto] Le maplink pour les nuls comme pour les pro-makers !

Ah je savais pas que c'était sa le map link mais bon moi j'y arrive assez bien(sans ton tuto) mais bon très bon tutoriel pichu.
Back to top
PiVa
Guest

PostPosted: Wed 29 Apr - 20:13 (2009)    Post subject: [Tuto] Le maplink pour les nuls comme pour les pro-makers !

Mais comment peut tu me dire que tu y arrive très bien sans même savoir que c'était le maplink ?!

Si tu as utilisé sans le vouloir la méthode ,où j'ai pas encore mi l'exemple, en évent j'aimerais que tu me passe tes (deux) maps d'extérieurs (par MP) pour que je puisse faire cet exemple. Si tu veux pas tant pis, tu m'aurais aidé.
Back to top
Mini'
Membre

Saiyan

PostPosted: Wed 29 Apr - 20:20 (2009)    Post subject: [Tuto] Le maplink pour les nuls comme pour les pro-makers !

Pichu65>> Certains, comme moi, n'utilisent pas la méthode de Krosk pour relier nos maps. Clin d'œil foireux Je pense que Raiden a la même que moi. Clin d'œil foireux

C'est un bon tuto' pour ceux qui ne savent pas comment faire. Imbécile heureux
Back to top
Raiden
Guest

PostPosted: Wed 29 Apr - 20:21 (2009)    Post subject: [Tuto] Le maplink pour les nuls comme pour les pro-makers !

En faite c'est simple comme bonjour ma méthode pour relier les maps.
Back to top
PiVa
Guest

PostPosted: Wed 29 Apr - 20:26 (2009)    Post subject: [Tuto] Le maplink pour les nuls comme pour les pro-makers !

Bah partagez là, xP, si c'est celle où j'ai pas mis d'exemple cela m'arrangerais et sinon ça complète !

Miniyas : Oui mais mon tutoriel est fait pour que des gens pensant et sachant ne pas l'utiliser à cause de sa complexité, puisse l'utiliser !
Back to top
Empire1601
Ex-staff

PostPosted: Wed 29 Apr - 21:05 (2009)    Post subject: [Tuto] Le maplink pour les nuls comme pour les pro-makers !

C'est un bon tuto Petit saligaud mal élevé
Cependant je conseil à ceux qui font beaucoup d'évent de faire une carte à part spéciale pour le maplink Clin d'œil foireux : on recopie la zone visible de l'autre map
Car en effet, les évents peuvent parfois empêcher d'utiliser le mapLink "facilement" ^_^ :
- quand on décide de changer l'apparence d'une map avec des évents, la modification de la map voisine ne s'affiche pas Clin d'œil foireux
(exemple : je veux rendre un passage accessible après que le joueur ait battu la ligue, celui-ci restera continuellement ouvert, les évents ne s'affichant pas Imbécile heureux )
De plus, une fois que l'on rentre sur la map l'évent se met à fonctionner, et ça fait un peu bizarre :?

Pour contrer ce problème, il "suffit" de générer une map pour chaque cas et de programmer l'évent en fonction des conditions adéquates 42
Back to top
PiVa
Guest

PostPosted: Wed 29 Apr - 21:10 (2009)    Post subject: [Tuto] Le maplink pour les nuls comme pour les pro-makers !

empire1601 wrote:

C'est un bon tuto Petit saligaud mal élevé
Cependant je conseil à ceux qui font beaucoup d'évent de faire une carte à part spéciale pour le maplink Clin d'œil foireux : on recopie la zone visible de l'autre map
Car en effet, les évents peuvent parfois empêcher d'utiliser le mapLink "facilement" ^_^ :
- quand on décide de changer l'apparence d'une map avec des évents, la modification de la map voisine ne s'affiche pas Clin d'œil foireux
(exemple : je veux rendre un passage accessible après que le joueur ait battu la ligue, celui-ci restera continuellement ouvert, les évents ne s'affichant pas Imbécile heureux )
De plus, une fois que l'on rentre sur la map l'évent se met à fonctionner, et ça fait un peu bizarre :?

Pour contrer ce problème, il "suffit" de générer une map pour chaque cas et de programmer l'évent en fonction des conditions adéquates 42
C'est quoi cette méthode tordu où j'ai dû passer 5 min à comprendre tes phrases ?

Il suffit de 1 condition dans les évents de maplink et des téléportions ! C'est tous. Et l'aide d'une variable ou interrupteur.
Back to top
Empire1601
Ex-staff

PostPosted: Wed 29 Apr - 21:15 (2009)    Post subject: [Tuto] Le maplink pour les nuls comme pour les pro-makers !

Des conditions uniquement dans le mapLink, puisque les évents s'activant une fois que le joueur est sur la carte ^_^
Les seuls qui peuvent me comprendre, c'est ceux qui ont surchargé leur jeu d'évents 42
Back to top
PiVa
Guest

PostPosted: Wed 29 Apr - 21:21 (2009)    Post subject: [Tuto] Le maplink pour les nuls comme pour les pro-makers !

Visiblement, je ne comprends pas le sens de tes phrases.
Back to top
Raiden
Guest

PostPosted: Wed 29 Apr - 22:05 (2009)    Post subject: [Tuto] Le maplink pour les nuls comme pour les pro-makers !

empire1601 wrote:

Des conditions uniquement dans le mapLink, puisque les évents s'activant une fois que le joueur est sur la carte ^_^
Les seuls qui peuvent me comprendre, c'est ceux qui ont surchargé leur jeu d'évents 42
moi non plus je n'est pas très bien compris.
Back to top
Pαlвσlѕку
Team SDK

Masculin

PostPosted: Wed 29 Apr - 22:09 (2009)    Post subject: [Tuto] Le maplink pour les nuls comme pour les pro-makers !

Le MAPLINK est un système qui permet de gagner en temps considérable. De plus, cela permet d'avoir des maps plus petite, donc d'avoir un projet moins gros, ce qui permet le téléchargement à bas débit. (tout le monde n'a pas encore le haut débit)

Certes le MAPLINK n'affiche pas les événements, mais une autre méthode ne changerait rien pour les interrupteurs locaux. J'avais créé un topic dans les suggestions pour voir si il était possible de créé l'image des characters. La réponse est oui. Cependant, c'est tellement contraignant de le faire, que personne ne l'a fait. (même Krosk n'a pas envi).

Donc le MAPLINK pourrait être meilleur que la méthode traditionnelle. De plus, un événement en processus parallèle contenant la commande du MAPLINK ne provoquera pas de lag supplémentaire. C'est comme ci vous rajoutiez un grain de sable sur une balance.

Je n'ai pas envi de partir dans un débat mais ne croyez vous pas que Krosk se serait casser la tête à faire un système inutile ? Moi je pense que non. Il a voulu rendre la vie plus facile, et il l'a fait. Moi j'utilise le MAPLINK, et j'en suis content.

Par ailleur, je remercie pichu65 d'avoir fait ce tuto. Cela m'a permis de comprendre quelque truc qui m'avait échappé.

Empire1601 >> C'est d'ailleur pour ça que ne nous sommes pas obligés d'activer le MAPLINK sur toutes les maps. Le système présente des défauts, mais dans la création courante, cela ne pose pas de problème.
Un jeu surchargé d'événement et synonyme de lag. Dans ces cas là, la question de se pose plus. Un jeu qui lag est synonyme chez moi : Je ne joue pas à ce jeu.

Bon, je pense avoir terminé mon post. Bonne soirée à tout le monde.

---> Palbolsky <---
Back to top
Scribe
Scribe

Localisation: Quelque part, dans le monde... Ou peut être sur une autre planète...
ID Steam: FaQuinator

PostPosted: Wed 29 Apr - 22:30 (2009)    Post subject: [Tuto] Le maplink pour les nuls comme pour les pro-makers !

Clin d'œil foireux très bon tuto, pichu ! Clin d'œil foireux

>> c'est vrai que le fait que les évents ne s'affichent pas d'une map à l'autre peut poser qques ptits soucis (faut prendre en compte ce détail lorsqu'on make) mais ca reste un système avantageux pour un certain effet de style ^o^
Back to top
Pαlвσlѕку
Team SDK

Masculin

PostPosted: Wed 29 Apr - 22:49 (2009)    Post subject: [Tuto] Le maplink pour les nuls comme pour les pro-makers !

Enfin quelqu'un de bon côté. Voilà qui me met de bonne humeur.

Je vais pouvoir moins perdre mon temps à créé les jonctions entre mes maps.
Back to top
Guest

PostPosted: Thu 30 Apr - 08:15 (2009)    Post subject: [Tuto] Le maplink pour les nuls comme pour les pro-makers !

Bon, bah merci à vous tous.

Avez vous tous compris sur le maplink (script) maintenant ? La jonction script c'est du gâteau après avoir lu mon tuto normalement.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Pokémon Script Project Forum Index -> Game Making -> Ressources techniques -> Tutoriels All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation