Pokémon Script Project Forum Index

Manuel | Search
 Information des admins 
Si vous désirez parler de PSP ou obtenir du soutient là dessus, merci d'aller faire un tour sur https://pokemonworkshop.com/forum/index.php Imbécile heureux

[TUTO]Mapping D/P/P
Goto page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >
 
Post new topic   Reply to topic    Pokémon Script Project Forum Index -> Game Making -> Ressources techniques -> Tutoriels
Previous topic :: Next topic   
Author Message
Aten974
Membre


Joined: 21 Jun 2008
Posts: 2,579
Localisation: Réunion

PostPosted: Wed 1 Jul - 19:36 (2009)    Post subject: [TUTO]Mapping D/P/P

/!\ les ressources présentes dans ce tuto (mis à part l'autotile plage) sont non-libre d'utilisation, toute utilisation est interdite, merci =) /!\

Bonjour, bonsoir =)

Ce tuto servira à faire un mapping d/p/p(ou d/p)

Voilà le résultat final :



Avant tout :

Ne mélanger pas les tilesey d(iamant)/p(erle)/p(latine) des autres style de tiles que ce soit des jeux officiel ou du custom !

Les ressources R/S/E du forum sont ici :

http://pokemonscriptproject.xooit.fr/t704-Mes-tilesets-des-jeux-pokemon-de-…

Et les D/Pavec tileset (ensemble de carreaux):

http://pokemonscriptproject.xooit.fr/t2250-Tileset-D-P-ajout.htm
http://pokemonscriptproject.xooit.fr/t2250-Tileset-D-P-ajout.htm?start=255
http://pokemonscriptproject.xooit.fr/t703-Revamps-des-arenes.htm
http://pokemonscriptproject.xooit.fr/t1650-Tileset-DP-Enneige.htm

tiles(carreaux) :

http://pokemonscriptproject.xooit.fr/t2578-Equipe-Graph-DPP.htm
http://pokemonscriptproject.xooit.fr/t3838-Graphs-OAC-DS.htm
http://pokemonscriptproject.xooit.fr/t4196-maison-du-heros-rubis-et-saphir-…

autotiles (carreaux auto-liant) :

http://pokemonscriptproject.xooit.fr/t3705-Autotiles-autotiles-D-P.htm

Psp-Graph DP :
http://pokemonscriptproject.xooit.fr/t632-La-4eme-generation-se-recolori.ht…

Avant de mapper :

Avant de mapper, penser à ce que voulais faire comme map.

exemple : je veux faire une forêt.

Dans une forêt, on ne va pas mettre de gratte ciel et du béton de partout !
Une forêt c'est calme et vert, on va mettre plus d'herbe, des arbres et des chemins de terre.


Pour commencer le mapping :

Faite une nouvelle map(inser) penser à organiser vos maps pour vous y retrouvez !

Une fenêtre apparaît :


En vert donner un nom à la map.
exemple : Forêt Fleurs-Hissant(les jeux de mots donnent bien dans les jeux, celui-la est pourri, sûr ! ^^)

Mettez des noms courts et simples pour vous repérez facilement, ne pas mettre :
exemple : Forêt des fleurs de la nuit qui sentent la pisse et mangent les chaperons rouges ! Clin d'œil foireux

En bleu choisissez votre tileset d/p/p si vous avez télécharger un, configurer-le.

En mauve, les longueurs x et y (longueur, largeur) mettez une grande taille pour être à l'aise !

En marron la musique, choisissez la bien, une musique définit l'ambiance de la map ! ne mettez pas de la flûte si c'est un lieu plein de danger !

Je ne vais pas m'occuper de la rencontres de pokémon sauvages(cf manuel pour ça) mais par contre, je vais vous donner un conseil, tester votre jeu et au fur à mesure regarder le niveau de vos pokémon pour définir ceux des pokémon sauvages(diminuer leur niveau d'environ 75% tant dis que les dresseurs environ 90%) tout, ça se sont mes conseils, à vous de voir comment vous le faites !Clin d'œil foireux

Fini pour la préparation de la map !

Forêt(route)



Maintenant, le mapping :

Je vous conseil aussi de faire un plan de la map et d'y mettre les sauts, les objets et obstacles(arbres coupants, rcohes mouvantes, lac,etc..) !

voilà, une map 70*70(mettre un taille plus grand que final pour avoir plus d'espace et aussi pour qu'il y ait la caméra dynamique)



Dézomm 1/4 pour bien voir
/!\ mon tileset est custom mais dans le style d/p/p (vous voyer la différence entre un tileset custom tout cour ?) merci de ne pas ripper les éléments, ils sont non libre d'utilisation /!\

Mettez vous sur la 1ère couche et mettez des arbres comme ceci (ou tout droit pour ceux qui préfère):

pour gagner du temps, utiliser l'outil de sélection
et faite des copier/coller.



Voilà c'est fini !! =D

A bientôt pour un nouveau tutoriel !

Je plaisante, c'est loin d'être fini ! :^^:

Voilà, on a nos arbres, maintenant, on dessine dedans avec le rectangle
un chemin. Pour votre chemin, évitez les(la) ligne(s) droite(s), pourquoi ?
Parce que c'est vilain et "carré", préférez plusieurs sentiers qui mènent à rien ou à des objets sans oublié de faire une sortie !




Vous avez maintenant votre chemin principal ! Mais, les arbres sont vilains :? On va remédier à ça !
Maintenant faite ça de vos arbres :



Retirez ce qu'il y a en rouge c'est un défaut de mapping sinon ! Et vous rajoutez ce qui est en bleu:
la base du tronc en 1ère couche et la tête de l'arbre en 2e couche.

Voilà le résultat :



C'est déjà jolie non ? Imbécile heureux

Mais ce n'est pas finit ! :(

mettez l'entrée et la sortie en 1ère couche :



Maintenant, mettez les herbes(éviter aussi les carré pour la même raison, arrondissez un peu les bords) et les chemins(ne pas mettre d'autotiles sur 1 case, ça fait un effet rétrécit, plat) en 1ère couche :

Mettez l'orange-beige pour un chemin emprunté souvent et le vert pour un chemin emprunté moins souvent



C'est bientôt finit ! Imbécile heureux

Rajoutez maintenant :
_des fleurs et de l'eau en 1ère couche
_un panneau avec le nom de la forêt, des arbres et des sauts* en 2e couche
*attention ! fait de manière à ce que le héros ne soit pas bloqué ! et qu'il n'y ait rien qui bloque le saut ! Les sauts servent à la descente,
ça veut dire que le héros est déjà passer par là donc éviter de mettre des herbes devant et derrière et mettez un objet entre deux sauts,
le héros va descendre et remonter, ça ajoute de la durée de vie Clin d'œil foireux Attention aussi si vous coupez une tête d'arbre de la remettre en 3e couche !




Pour un meilleur rendu, vous pouvez rajouter de pierres, des arbustes coupant qui cachent de objets, des collines, des maisons et des flaques d'eau.

Voilà !



Le résultat n'est pas complexe mais jolie, non ? :^^:


Plage, grotte, montagne


Rendu final :



Votre forêt amène à une jolie plage qui amène elle même à une grotte des plus mystérieuses ? Ça tombe bien ! Voilà comment faire un bord de mer toujours simple mais jolie :

Je passe sur les détails dit plus haut, faite une nouvelle map(inser) trouvé un nom pour la plage ... :? Plage des mères ? Pas terrible du tout mais ce n'est pas le but du tuto ^^"

N'oubliez pas de faire un petit dessin du rendu final au brouillon et de mettre des dimensions plus grandes !

Mettez vos arbres et votre chemin.
voilà :



ne pas oublié la sortie de la forêt !

Maintenant, on va mettre le sable ! Vu qu'il n'y a pas d'autotiles, utilisé bien les tiles !


Faite un effet "vague" ça donne bien Imbécile heureux




Attention aux bordures d'arbres !



maintenant ajouter cet autotiles dans le dossier"Graphics/autotiles" de votre jeu :

copier coller votre tileset dans la BDD(F9) (gestion des chipset) et retiré l'autotiles mer(celui avec des vagues) par celui là :


(rippé et assemblé par moi même, crédit svp)

Vous pouvez aussi garder l'ancien mais celui là est plus beau pour une bordure de mer et est animé par rapport aux vagues Imbécile heureux

faite votre mer et ajuster les bordures de sable !


/!\ Attention aux bordures, évitez des les faire sur 1*1 carreau c'est moins réaliste et moins beau ! restez toujours dans cet effet de vague, c'est pour éviter les bords carrés et faire un effet arrondi !


Vous avez maintenant votre plage mais, si le héros a surf, ça ne va pas poser un problème ? Si, mais on va voir ça maintenant ! Imbécile heureux

Rajouter maintenant :
_Des rochers marrons pour délimiter le territoire terrestre
_Des rochers gris pour la mer(tout ça en 2e couche !)
Faite attention que le héros ne puisse sortir de se territoire !
Toujours faire un effet "rond" évitez les lignes droites, c'est pas beau !



Le héros doit maintenant se déplacer dans une zone limitée etn ep eut en sortir !

Pour finir votre plage :
_Rajouter quelques pierres(petit/grand/eau et terre)
_Rajouter des chaises longues pour dorer au soleil :D
_Des arbres(petits, les grands sont inadapté pour ça, si vous êtres graphiste, vous pouvez les adaptés)
_Des herbes
_Des "quais"
_Ne pas oublié le panneau de bois ! Imbécile heureux
Vous pouvez aussi faire des petits trous d'herbes dans le sable !


Maintenant rajouter des parasols selon les modèle :

Coller tout simplement 2e couche(ou 3e si coupe une chaise longue)


La partie mauve est à mettre en 1er couche(attention de ne rien coupé) et la partie verte en 2e ou 3e couche si elle coupe un élément ou non !

Variez les couleurs aussi ! Imbécile heureux

Voilà pour la plage !

Maintenant la montagne !
Pour le nom d'une montagne, on prend souvent comme base ce qu'il y a dedans

exemple : Il y a une pierre lune dans la montagne, On choisira plutôt Mont Croissant de Lune que Mont Paint-Chocolat Imbécile heureux

Pour le mapping :
Faite votre chemin de base comme d'habitude et refaite les arbres(attention, faite les tête d'arbre en 3e couche) :


Maintenant, faite les faces avant de votre montagnes

Evitez de faire une montagne toute carré, pensez aux vagues(pas trop non plus, c'est une montagne ^^) ! Clin d'œil foireux


Maintenant relier(rajouter les faces latérales et les jointures) de ces manières :


Evitez les longues lignes droites de montagnes rajouter y des creux !

Maintenant, faite de même sur plusieurs étages :

(vous pouvez faire ça avec des bord en pierre)
Si vous voulez fermer la montagne, faite de même de l'autre côté.

Maintenant rajouter l'entrée de grotte et l(es) escalier(s)
/!\ l'entrée de grotte et sur 2 face de montagne !! c'est un 2*3 carreaux !



C'est bientôt fini ! :^^:

Rajoutez maintenant :
_des fleurs et de l'eau en 1ère couche
_un panneau avec le nom de la forêt, des arbres et des sauts* en 2e couche
*Ne pas oublié(je me répète) Attention ! fait de manière à ce que le héros ne soit pas bloqué ! et qu'il n'y ait rien qui bloque le saut ! Les sauts servent à la descente,
ça veut dire que le héros est déjà passer par là donc éviter de mettre des herbes devant et derrière et mettez un objet entre deux sauts,
le héros va descendre et remonter, ça ajoute de la durée de vie Clin d'œil foireux Attention aussi si vous coupez une tête d'arbre de la remettre en 3e couche !


Et pour fignoler le tout rajouter :
_des pierres
_des arbustes coupant qui cachent des objets(facultatif)
_des maisons
_des flaques d'eau(surtout si il pleut, sinon vaut mieux pas).


En 2px :



J'espère avoir était clair ^^
Merci d'avoir lu, poster vos maps !


Last edited by Aten974 on Fri 3 Jul - 14:28 (2009); edited 4 times in total
Back to top
Visit poster’s website
Publicité






PostPosted: Wed 1 Jul - 19:36 (2009)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Cam'
Guest





PostPosted: Wed 1 Jul - 19:40 (2009)    Post subject: [TUTO]Mapping D/P/P

Tres bon tuto ! ^^
Je trouve juste qu'il y a trop de PokeBalls en une Map.
Ce tuto en aidera plus d'un !
Back to top
Aten974
Membre


Joined: 21 Jun 2008
Posts: 2,579
Localisation: Réunion

PostPosted: Wed 1 Jul - 19:43 (2009)    Post subject: [TUTO]Mapping D/P/P

Merci ^^

Je suis trop généreux :^^:
Back to top
Visit poster’s website
Jimmy
Membre


Joined: 27 Mar 2009
Posts: 1,093

PostPosted: Wed 1 Jul - 19:47 (2009)    Post subject: [TUTO]Mapping D/P/P


voila super tuto


EDIT: tes herbe ressemble a des salades bizzare
Back to top
Aten974
Membre


Joined: 21 Jun 2008
Posts: 2,579
Localisation: Réunion

PostPosted: Wed 1 Jul - 19:55 (2009)    Post subject: [TUTO]Mapping D/P/P

J'oubliais :

Evitez de mettre des autotiles sur 1 case.

Sinon, c'est jolie =)

Et oui, ça ressemble à des salades ^^
Back to top
Visit poster’s website
Jimmy
Membre


Joined: 27 Mar 2009
Posts: 1,093

PostPosted: Wed 1 Jul - 19:57 (2009)    Post subject: [TUTO]Mapping D/P/P

Ok je vais rectifier
HS: faut que je révise mon anglais pour demander a truc a kyledove Imbécile heureux
Back to top
Aten974
Membre


Joined: 21 Jun 2008
Posts: 2,579
Localisation: Réunion

PostPosted: Wed 1 Jul - 19:58 (2009)    Post subject: [TUTO]Mapping D/P/P

Si c'est des tiles laisse tomber, je pense pas qu'il te fera de tiles spécialement pour toi ^^
Back to top
Visit poster’s website
Jimmy
Membre


Joined: 27 Mar 2009
Posts: 1,093

PostPosted: Wed 1 Jul - 20:00 (2009)    Post subject: [TUTO]Mapping D/P/P

Aten974 wrote:

Si c'est des tiles laisse tomber, je pense pas qu'il te fera de tiles spécialement pour toi ^^
Nan pas pour sa (pour des conseil)
Je sait que les arbre son de lui XD!
Back to top
Aten974
Membre


Joined: 21 Jun 2008
Posts: 2,579
Localisation: Réunion

PostPosted: Wed 1 Jul - 20:02 (2009)    Post subject: [TUTO]Mapping D/P/P

Mes arbres sont de moi Mollasse enragé
Back to top
Visit poster’s website
Jimmy
Membre


Joined: 27 Mar 2009
Posts: 1,093

PostPosted: Wed 1 Jul - 20:13 (2009)    Post subject: [TUTO]Mapping D/P/P

Désoler je me suis tromper!


j'ai suprimer les autotile de 1 case sur ma amp
Back to top
Alex
Ex-staff


Joined: 01 Jun 2008
Posts: 2,632
Localisation: Demain

PostPosted: Wed 1 Jul - 20:21 (2009)    Post subject: [TUTO]Mapping D/P/P

Super Aten Imbécile heureux.
Mais je pense que pour que le tuto soit complet, tu devrais faire un tuto pour les grottes et un pour les villes :D.
Ce n'est qu'un avis Clin d'œil foireux.
Back to top
Aten974
Membre


Joined: 21 Jun 2008
Posts: 2,579
Localisation: Réunion

PostPosted: Wed 1 Jul - 20:33 (2009)    Post subject: [TUTO]Mapping D/P/P

Je pense faire ça Imbécile heureux Mais pour plus tard ^^
Back to top
Visit poster’s website
Mini'
Membre


Joined: 25 Aug 2008
Posts: 3,070
Saiyan

PostPosted: Wed 1 Jul - 21:26 (2009)    Post subject: [TUTO]Mapping D/P/P

Oh pas mal le rendu final ! Imbécile heureux
Bien joué Aten !
Back to top
Bilkev
Guest





PostPosted: Thu 2 Jul - 08:07 (2009)    Post subject: [TUTO]Mapping D/P/P

Est-ce que tu pourrais faire pour les maps sur la mer car la forêt on connait
même si ton tuto les surpasse.
Et aussi les grottes sa serais pas mal !!
Ps:Bon tuto.
Back to top
Astheroth
Membre


Joined: 30 Jan 2009
Posts: 155
Localisation: 67

PostPosted: Thu 2 Jul - 09:10 (2009)    Post subject: [TUTO]Mapping D/P/P

Un joli tuto très bien réalisé,
même si je n'aime pas le style D/P/P^^
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Pokémon Script Project Forum Index -> Game Making -> Ressources techniques -> Tutoriels All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 1 of 6

 
Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Thème par Thomas et l'équipe de la refonte PSP 2012 (version 1.0)